Re: La vraie vérité sur les displaces et normals maps svp

Posté par ge0 le 3/7/2015 11:34:59
J'ai jamais compris l'intérêt d'une normal map par rapport à une bump map dans le cadre de la 3D précalculée.

Attention, je parle d'une "vraie" bump map, qui décrit correctement l'altitude des points sur la surface. Toutes les sources que j'ai lues ou regardées sur la différence bump / normal map utilisent de mauvaises bump map qui, par fainéantise, sont souvent une version désaturée de la normal map ou une simple photo... Dans ces cas là c'est facile de dire qu'une normal map est meilleure.

Alors, je veux bien avoir l'esprit ouvert, mais pour mon petit cerveau de graphiste 2D une bump map donne toutes les informations nécessaires pour embosser une face : l'orientation des normales n'est peut-être pas encodée dans le fichier, mais elle se déduit en fonction de l'intensité des pixels avoisinants et j'ai du mal à imaginer des formes qu'une normal map décrirait mieux qu'une bump map.

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