Re: Modélisation pour fabrication

Posté par viralata le 14/3/2016 12:17:43
Alors quelques piste:
la pièce que tu veux faire est tout à fait faisable dans Blender, même si en effet blender n'est pas un logiciel de CAO.
Quitte à apprendre un nouveau logiciel cependant, si ton but c'est plutôt de faire des pièces mécaniques à usiner, tourne toi vers Freecad, qui est libre et gratuit et fait pour ça. Sa prise en main n'est pas très aisée non plus, mais une fois que tu as compris la logique il marche très bien.

Pour l'usinage, c'est une autre paire de manches... il faudrait déjà avoir des connaissances en usinage. Ta pièce a visiblement été tournée sur un tour et pas usinée à la fraiseuse 3 axes. Ou alors sur une quatre axes.

Pour générer les chemins d'usinage, tu as BlenderCAM mais le quatrième axe est encore expérimental. Freecad a un module mais qui est lui aussi très expérimental.
Sinon tu peux te tourner vers Pycam ou Chilipepper, mais ils n'ont pas non plus le quatrième axe.
LinuxCNC le gère par contre, mais il te faudra installer la distrib.

Ce n'est pas pour te faire peur, mais si tu n'y connais rien, te lancer dans l'usinage de l'alu tout de suite est un peu risqué, rapproche toit de gens qui savent faire comme première étape.

Cette contribution était de : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/newbb/viewtopic.php?forum=1&topic_id=45747&post_id=550893