Re: Créer une texture depuis Blender

Posté par Thewada le 4/10/2016 22:08:04
Salut,
Je t'ai préparé un shader sous cycles, je me suis un peu laché, comme dit hook au dessus, j'ai trifouillé.. J'espère que tu aimeras le résultat.


lien pasteall: http://pasteall.org/blend/index.php?id=43832

Le setup peut avoir l'air un peu compliqué, alors je t'explique un peu comment j'ai fait. Hésites pas a séparer les parties, et tester ce qui se passe. Pour voir en direct une texture, tu peux la brancher dans un shader emmission, lui meme mis en output.

Il y a en gros:
- une partie pour les reflets, en mixant un glossy et un anisotropic qui marche bien avec ce qui est métallique, ca permet d'avoir un joli reflet. le node fresnel permet de gérer l'indice de refraction du matériau, j'ai mis l'indice un peu beaucoup au pif.

- une partie avec des tex procédurales pour faire un peu de variation et de relief, supposé être une sorte de rouille. parceque les dwemers ont disparu y'a longtemps.

- un masque également en procédurales, pour ne pas qu'on voit la rouille partout. J'ai utilisé un attribute en plus, qui cible un colorvertex, parceque je voulais pas utiliser de texture image, tu peux retrouver ce truc dans le panneau data > vertex color, et passer en mode vertex paint pour voir.

- la couleur du métal même a peine bidouillé.

Avec ça tu peux baker sur une UVmap, pour avoir une texture seamless. Ca te fait une base. Et tu peux t'amuser à l'editer avec gimp ou quoi pour rajouter de la déco, des mailles, ou des motifs comme sur ta ref.

++

Cette contribution était de : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/newbb/viewtopic.php?forum=1&topic_id=46337&post_id=558099