Re: impression 3D : objets imbriqués qui se détache

Posté par Guppy88 le 20/3/2018 13:37:13
Ta difficulté provient du fait que tu sembles considérer que deux mesh liés sont la même chose qu'un maillage unique. une imprimante a besoin d'un maillage unique pour imprimer une pièce unique.
S'il y a deux maillages différents elle imprimera deux pièces différentes, même si pour toi, ou visuellement les deux pièces ne semblent n'en former qu'une seule.

Il se peut que quelquefois cela te semble fonctionner, parce que par chance les deux pièces sont suffisamment emboîtées l'une dans l'autre pour qu'elles tiennent mais deux pièces emboîtées ne forment pas une pièce unique.


Une autre façon de comprendre un mesh continu (manifold) c'est de Sélectionner un vertice de ton mesh, et de faire un CTRL L, s'il n'est pas sélectionné entièrement après cette opération c'est que tu as des "morceaux" différents.

L'imprimante essaiera donc d'imprimer elle aussi les différents morceaux qu'elle va rencontrer. Et évidement s'il ne sont pas liés ensembles par une matière commune ils ne vont pas tenir.
Voilà une image
Il y a un matériau pour le cube et un autre pour le cylindre

En partant de la droite tu as deux objets différents même s'il sont liés par un CTRL J
Quand blender le rend il rend deux objets, enfoncés l'un dans l'autre, chacun avec son propre matériau.

Dans la seconde représentation le cylindre rouge est juste posé sur le cube, il n'est pas lié et il n'y a pas de trou dans le cube. Il y a peu de chances pour qu'un telle pièce imprimée reste solidaire.

Dans la troisième représentation, le cylindre est construit à partir des vertices d'un trou constitué dans le cube, mais il n'y a pas de liaison entre les deux maillages. Si je sélectionne un point du cube et que je fais CTRL L, seul le cube sera sélectionné, pas le cylindre.

Dans le dernier cas l'ensemble n'a qu'un seul maillage continu, et un ctrl L permettra de sélectionner la totalité de la pièce à partir de n'importe quel vertice du cylindre ou du cube. Tous les points du maillage sont reliés entre eux par une seule et même surface.


Il n'y a que dans le dernier cas ou le maillage est continu

Guppy

Cette contribution était de : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/newbb/viewtopic.php?forum=1&topic_id=48128&post_id=571147