Re: impression 3D : objets imbriqués qui se détache

Posté par Guppy88 le 21/3/2018 13:57:46
Citation :

blendinfos a écrit:Ok c'est bien clair, j'ai juste du mal à voir pour la 3ème possibilité pourquoi ça ne forme pas une seule pièce si le cylindre est fait à partir d'un trou dans le carré.


C'est effectivement ce qu'il faut faire, extruder le cylindre à partir du trou.
Mais là j'ai illustré ce que tu faisais simplement du visuel, on pourrait croire qu'il ne s'agit que d'un seul maillage, mais il y en a bien deux distincts, visualisés par le fait qu'ils ont deux couleurs distinctes.

Dès que tu veux imprimer tu dois prendre en compte la réalité physique de la pièce. Te méfier des apparences. C'était voulu pour que tu saisisses bien le concept.

J'ai bien créé un trou dans le cube en supprimant des vertices et en arrondissant le tour (CTRL ALT S), mais je n'ai pas directement extrudé ce tour. Je l'ai recopié puis extrudé.
Ceci simplement pour te faire comprendre que même si cela en à l'apparence ce n'est pas un mesh continu. Il sont séparés

Comme les deux bords possèdent le même nombre de vertices et qu'ils sont très près l'un de l'autre, un simple remove double pourrait suffire, sinon on force un peu en augmentant la distance prise en compte pour qu'ils fusionnent.

Quand tu as besoin d'une pièce trouée commence par les trous c'est à dire un cylindre à bouts vides, dont tu extrudes les bords pour en faire des carrés en les alignant avec des scales X,Y, voire Z 0 plutôt de partir d'un cube que tu essaies de trouer avec un cylindre par des boléens qui à mon sens dégénèrent bien trop vite en trucs très moches.

Si tu as plusieurs trous, tu les places à leur position exacte pour ta pièce et tu extrudes les bords, que tu alignes puis relies à grands coup de W-> Bridge Edge loop, cela ira vite et te donnera quelque chose de plus propre et plus maîtrisé que des bolèens.
Guppy

Cette contribution était de : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/newbb/viewtopic.php?forum=1&topic_id=48128&post_id=571158