Re: Blender : le bon logiciel ?

Posté par Guppy88 le 29/3/2019 0:24:31
J'ai ouvert deux de tes fichiers, en voici un



C'est le problème des objets importés de 3ds, ils ont constitués de bouts, de morceaux séparés sans liens entre eux.
Pour blender il ne s'agit pas d'un fauteuil, mais de dizaines de morceux sans liens entre eux.
Exemple :
La partie du fauteuil en bleu est composée de dizaines de plaques juxtaposées les unes à côté des autres, comment veux-tu que blender trouve un endroit et un envers à un truc qui n'est pas fermé, (non manifold) l'une des plaques peut parfaitement être orientée dans un sens et celle d'a côté dans l'autre. Il n'est pas possible de trouver une cohérence quelconque dans ce puzzle.

La capture d'écran que tu vois possède toutes ses normales dans le bon sens (pour un humain qui interprête la partie bleue comme un tout)
Pourque Blender en fasse autant au lieu de l'analyser comme un paquet d'objets séparés, j'ai tout sélectionné, avec un CTRL J qui a regroupé le tout en un même objet.

Les différentes pièces n'en sont pas pour autant devenus homogènes, elles restent composées de plaques (mesh) séparées mais regoupées dansle même objet.(*)
Mais du coup Blender peut arriver à s'y retrouver etparveint à redresser toutes les normales correctement en une seule opération.

Malheureusement cela reste un mesh 3DS importé avec des milliers de triangles, chose qu'il faut mieux éviter avec blender, et la foonction "tri to quads" n'en résoud qu'une partie. Il reste de milliers de triangles et tous les bouts accolés visuellement restent distinct en termes de maillage.
J'ai tenté un "remove double", qui supprime plus de 10 500 vertices en double, et malgré cela tout ne recolle pas encore
Personnellement je ne me suis jamais lancé dans une véritable conversion de .3d en .blend.

Je sais comment faire pour que cela colle visuellement,mais je ne sais pas convertir un fichier 3ds en un véritable fichier .blend propre. Cela n'en a que l'apparence.

Voimlà le maillage résultant.


Avec aucune cohérence du mesh, des vertices non reliés entre eux, des triangles injustifiés, des densités de maillage différentes totalement inappropriées etc, etc ...
Le résultat de la conversion reste pour moi une abomination de fichier blender.
Il ya peut être des moyens de conversion "propres" mais je ne les connais pas.
Guppy

Cette contribution était de : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/newbb/viewtopic.php?forum=1&topic_id=48937&post_id=576692