Cours Blender 2.9 une proposition de liste

Posté par meltingman le 14/9/2020 20:03:52
Bonjour à tous, comme vous le savez peut-être je me suis lancé dans la réalisation d'ateliers Blender sur Youtube,
et la en fait j'ai envie de faire des ateliers suivies ou qui se suivent avec pour objectif de couvrir un maximum les besoins d'un débutant et passionné de Blender.

je voudrais des ateliers cours allant de 5 de 15 mm max,
voici une liste provisoire.

Dites moi ce que vous en pensez, vos remarques, besoins...

le titre : Blender de A à Z

1) Installer Blender (Mac, windows, linux)
Quel version choisir : LTS, version stable, ou non officielle ?
Les principaux raccourcis claviers
la navigation dans la vue 3D,
Naviguer dans les fenêtres

2) Comprendre l’interface (2.8, 2.9)
l’organisation des fenêtres
Les diverses fenêtres de Blender.
configurer les raccourcis pour un laptop

3) Configurer Blender pour plus de productivité
les add-ons ?
Les indispensables,
régler ses bibliothèques

4) Les bases de la modélisation polygonale
I un verre d’eau, une coupe

5) Les bases de la modélisation polygonale
II un pouf avec ses couture
une petite table basse
un lampadaire .

6) La modélisation polygonale avancée
une grande baleine bleu (on se refait pas:D)

8) Choisir son moteur de rendu
Pourquoi EVEE ?
Pourquoi CYCLE ?
Pourquoi Benshmark ?

9) Comprendre les matériaux
Liens entre Matières et textures
Se servir de textures pour modifier une matière
Comprendre les nodes.

10) Réussir un dépliage UV
Déplier un pouf,
créer des coutures,
Déplier une table

11) Réussir un dépliage UV complexe
déplier une baleine
Créer les coutures
séparer et organiser ses éléments d’un dépliage

11) Les outils pour peindre
I peindre un pouf et des coutures
se servir des pinceaux et des options de peinture

12) Les outils pour peindre
peindre une baleine
ajouter des brosses
mélanger les techniques
peindre des reliefs

13) Les outils pour sculpter
Sculpte destructif – sculpte non destructif.
Sculpter notre baleine
sculpter avec des brosses

14) Utiliser les détails du Sculpte sur son modèle sans détails.
Baking uv, transfère de détails d’un mesh à l’autre.
Baking pour EVEE ?
mélanger des Normal MAP et des Bump MAP ?

15) Eclairage et environnement
éclairage intérieur avec EVEE

16) Eclairage extérieur avec EVEE
Motion Blur, profondeur de champ
et rendu réaliste avec EVEE

17) Incruster un élément 3D dans un environnement réel.
Sol avec hombre seul,

18) ANIMATION
Animer une cafetière
Animer une baleine bleu.

19) ANIMATION
Animer l’environnement,
animer des poussières,

20) ANIMATION
Animer un bancs de poisson
Simuler des caustiques
Rendu d’une séquence

21) Compositing
Préparer un tournage pour du tracking caméra

22) Compositing
Faire un tracking Caméra
nettoyer « le plateau »

23) Compositing
Incruster son objet 3D dans la scène tournée
Réglage des couleurs et ajout d’effets à la scène finale.

24) Montage vidéo
Comprendre les bases du montage sur Blender
Définir les entrées/sorties d’un plan
Transitions
Raccourcis claviers

25) Montage vidéo
Ajouter des raccourcis claviers indispensables
Calque d’effets,
Transitions et automatisation d’effets.

26) Montage viédo
Réglages colorimétriques – se servir du Choma vectorscope
Réglages lumière – Se servir du Luma waveforme
modificateurs et masques


ok ça fait beaucoup mais comme souvent dans un seul de mes ateliers j'aborde plusieurs notions, la le bût ce serait de rester sur une ou deux par ateliers .. (et en plus blender étant très vaste il reste plein de trucs à voir)..

++

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