Re: Dans Blender 2.9, rendre une animation avec seulement la réflexion

Posté par Bibi09 le 16/10/2020 13:23:48
Avec EEVEE, tu ne pourras tout simplement jamais obtenir le reflet de ton personnage dans le miroir. Sans rentrer dans les détails techniques, c'est le fonctionnement du moteur qui veut ça.

En gros, avec EEVEE, on parle de Screen Space Reflections parce que le moteur ne peut refléter que ce qui est rendu à l'écran ("screen space"). En plaçant la caméra dans le dos de ton personnage, il n'y aura que son dos qui pourra se refléter (par exemple au sol).

EEVEE est un moteur du même genre que ceux des jeux vidéo. On doit donc appliquer les mêmes techniques que dans le JV pour contre-balancer les limitations.
- Une façon de faire avec EEVEE un reflet de ton personnage de face, c'est comme l'a indiqué Rimpotche. On faisait ça dans les jeux de l'ère PSOne.
- Une autre façon, c'est de placer une caméra à l'exact opposé par rapport au miroir et de faire un rendu vidéo. Tu plaques ensuite ce rendu en guise de miroir. C'est la technique dans les jeux vidéo depuis qu'on peut faire du "render to texture" (sauf que le rendu du miroir est réalisé en temps réel dans une texture basse résolution, sans effets visuels).


Pour espérer avoir un vrai reflet du visage de ton personnage avec la caméra dans son dos, il faut passer par Cycles. Là c'est très simple.


Il faut décocher la case "Camera" de la partie Ray Visibility. L'objet ne sera pas rendu mais pourra quand même être réfléchi par les objets environnants. Il pourra aussi avoir ses ombres et l'ambient occlusion. A moins de retirer la visibilité correspondante.
C'est aussi comme ça qu'on peut avoir l'inverse, un objet visible mais qui ne se reflèterait pas.


Cette contribution était de : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/newbb/viewtopic.php?forum=1&topic_id=50254&post_id=585680