animatique vers projet réél : comment concilier les fichiers ?

Posté par doudoulolita le 7/11/2021 13:47:54
Bonjour,

J'aurais peut-être dû mettre ce sujet dans les WIP, désolée si je fais une erreur.

Avec le Blender User Group de Paris, nous faisons un projet de court métrage collectif.

En simplifiant, il y a un personnage et une machine animés et un décor. Il y a plusieurs plans avec plusieurs points de vue.

Je m'occupe du personnage que j'ai modélisé, texturé et riggé. J'ai déjà fait 2 animations de lui, une où il marche dans la rue (avec un décor simplifié), et une autre, en gros plan, où il sort la télécommande de la machine (sans décor).

Une autre personne a commencé à modéliser et animer la machine.

Une autre a fait un décor avec des flaques d'eau qui apparaissent à un moment.

A côté de ça, j'ai fait une animatique de tout le projet, mais dedans, le perso n'est pas texturé et tous les autres éléments sont juste des cubes et des cylindres.

J'aimerais bien utiliser le fichier blend de l'animatique pour le transformer progressivement en version finale (en espérant que ça ne fasse pas un fichier trop lourd qui serait ingérable)

Mais je me trouve confrontée à quelques problèmes :
- Lorsque j'ai fait l'animatique, je suis partie du fichier avec mon personnage doté d'un cycle de marche et d'une translation que j'avais transformées en actions dans le NLA, mais quand j'ai déplacé ces actions dans la timeline (vu que j'avais des plans avant cette scène), le personnage donne l'impression de flotter, alors que j'avais passé du temps dans le fichier initial à bien caler mes actions. Donc j'hésite à importer les actions d'un fichier vers un autre pour les autres plans.

- Comme mon personnage n'est pas texturé dans l'animatique, je dois repartir d'un fichier du personnage où il est texturé (avec plusieurs textures) pour faire mes plans. Comment puis-je récupérer la position de mon perso (différente de la pose en T, bien sûr) et son emplacement dans la scène de l'animatique sans tout faire os par os ?
Ou alors, est-il possible de remettre les textures dans l'animatique assez rapidement sans refaire les UV ?

- Mon autres problème sera de mettre ensemble le perso et la machine dans le décor, faut-il faire un append de la machine vers le fichier du perso ou l'inverse, et comment récupérer à la fois l'objet et son animation ?

Bref, comme je ne connais pas bien le workflow pour faire un court métrage et concilier plusieurs fichiers, je suis un peu perdue.

Merci d'avance de votre aide.

Cette contribution était de : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/newbb/viewtopic.php?forum=1&topic_id=50837&post_id=590442