Matériau partiellement transparent

Posté par Horemheb le 23/1/2022 15:48:36
Bonjour,
Je souhaiterais réaliser un matériau partiellement transparent

J'avais réalisé ce matériau avec Blender 2.79


J'ai essayé de le reproduire, ça ne marche pas, j'ai essayé de l'importer (File - Append), même résultat, je n'obtiens pas la transparence.

Sur un fichier Blend de test je pars d'un plan (pour tester le matériau partiellement transparent) et d'un fond beige pour bien constater cette transparence.

Pour cela je mixe un node Diffuse BSDF bleu (celui du haut) avec un node rouge (celui du bas). Sur l'entrée Fac je connecte un Musgrave Texture avec sur l'entrée Vector un Texture coordinate.
J'obtiens cela :

J'ai bien mes 2 couleurs.

Je remplace ensuite le node rouge par un Transparent BSDF
J'obtiens ceci sur le Viewport Shading en mode Material Preview.

Normal, les transparences apparaissent en noir dans ce mode.

Mais j'obtiens ceci en mode Rendered du Viewport.


Et ceci quand je fais un rendu (F12).

Le fond beige n'apparaît toujours pas à la place de la couleur rouge.

Je ne vois pas ce qui cloche. Que me proposez-vous ?

Je joins le fichier Blend de test.
https://pasteall.org/blend/11a363fb041e400c965341d1c703544e

Merci pour votre aide.

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