Re: Je patine avec mon personnage

Posté par Rimpotche le 5/5/2022 8:15:34
Salut, Lylo.

Admettons que tu avais ta courbe sur 100 frames et que tu mettais une clef d'evaluation de 0 à frame 1 puis une clef de 100 à frame 101.

Tu rallonges ta courbe de 50%.
Tu dois alors mettre ta courbe sur 150 frames, laisser ta clef à 0 sur frame 1, mais passer ta clef (antérieurement à 100) à 150 sur la frame 151.
Ainsi la vitesse de progression de ton perso sera respectée.

EDIT : Je n'avais pas vu ta vidéo "Je glisse". Et je remarque le contraire de ce que j'avais compris. Je croyais qu'elle glissait en avant alors que là, elle glisse en arrière.
Mais de toutes façons, ce que j'ai expliqué au-dessus est toujours valable. Il faut simplement que tu adaptes le nombre de frames et les clefs d'evaluation time. Tu peux le faire empiriquement en tâtonnant ces valeurs.

La théorie se résume à une fraction représentant la position relative de ton perso :
Numérateur : position relative
Dénominateur : nombre total de frames
La position des frames détermine à quels moments il commence et s'arrête de marcher. Et là, bien sûr, si tu laisses ta courbe* telle que Blender te la fait (en Bezier), il va y avoir accéleration et décéleration. Si tu veux une marche uniforme, il faut sélectionner le début de ta courbe dans le graph editor et dans le menu "key / interpolation mode" choisir "Linear".

* La courbe d'evaluation sur ton chemin, pas la courbe de ton chemin elle-même !

Cette contribution était de : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/newbb/viewtopic.php?forum=1&topic_id=51023&post_id=591873