Re: Animer une "transition" lors de la disparition des particules ?

Posté par Bibi09 le 28/7/2022 18:28:09
Salut PounchPounch !
Ce que tu demandes est assez délicat. Les particules de Blender ne peuvent pas être programmées pour ce type de chose, contrairement à un jeu vidéo. On peut bien effectuer quelques petites choses au cours de leur vie mais je ne crois pas qu'on puisse agir sur leur mouvement.

Autre détail important, c'est que tu passes par un sol sur lequel les particules atterrissent, donc avec de la physique. Or, tu veux qu'à un moment donné, le moteur physique cesse d'exister pour les particules. Malheureusement on ne peut pas agir là-dessus non plus (sauf si je ne connais pas l'astuce...). En tout cas, pas au niveau des particules. Il est possible d'augmenter la perméabilité du sol, mais cela affecte alors toutes les particules et pas seulement les plus vieilles. J'ai quand même essayé quelque chose avec ça.

J'ai en effet réussi à obtenir quelque chose de proche à tes attentes en augmentant très légèrement la perméabilité du sol : https://streamable.com/p3jjxk

Dans mon cas, j'ai mis une valeur de 0.05 dans la partie Collision du sol pour que les particules passent à travers, à un moment donné. Il m'a en tout cas semblé que la plupart agissent ainsi. Cependant, ça relève plus de la bidouille en jouant sur la probabilité qu'une particule traverse le sol à un moment donné que de la solution en bonne et due forme.




Cette contribution était de : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/newbb/viewtopic.php?forum=1&topic_id=51086&post_id=592241