Re: Avec quel logiciel peut-on faire de tels dessins ?

Posté par blendman le 6/7/2010 15:49:43
yop

Aujourd'hui, avec n'importe quel soft de 2D un peu complet tu peux faire ce genre de chose facilement, enfin, si tu sais dessiné bien sûr : toshop ou gimp.

Maintenant, il est clair que si tu veux vraiment peindre ou dessiner à l'ordinateur (style crayon gris, ou peinture huile, encre, etc..) là, il faut un soft dédié comme painter.

Et chaque soft a ses spécificités :
- painter est sans doute le plus complet mais payant : ses fonctions de "mimétisme" de peinture sont vraiment bonnes, en tout cas pour celles que j'ai pu tester comme la peinture à l'eau de type aquarelle ou encre de couleur : à la fois dans le résultat que dans la réalisation. Les crayons gri ou charcoal etc sont aussi pas mal. Il reste l'encrage à l'encre de chine qui est toujours mieux sur papier
- mypaint : très sympa, mais on ne peut pas tout faire, en terme d'imitation de peinture notamment. Pas de possibilités de créer ses propres brushs d'après des masks, et certaines simulations ne sont pas convaincantes : peinture à l'eau par exemple. Le charcoal est très bon (crayon gris, cray grasses, etc..). Les autres fonctions de peintures sont sympas mais ne sont pas vraiment une reproduction de la réalité contrairement à painter qui s'en rapproche.
- Gimp-painter : un module de gimp qui permet de simuler un peu certaines peintures, mais ne ressemble pas forcément à de la vraie peinture. Ca reste chouette quand même.

Et il y en a encore d'autres comme artweaver, Qaquarelle, etc..

Cette contribution était de : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/newbb/viewtopic.php?forum=18&topic_id=26414&post_id=328876