Re: faire de la bd avec blender

Posté par blend74 le 3/10/2021 21:02:56
apres avoir telechargé v-roid studio gratuit sur mon portable (windows 10), j'avoue m'etre bien amusée
c'est un super soft, tres agréable

et mon ado de fils ne lit que du webtoon donc c'etait amusant de voir comment créer du webtoon manga facilement


condition d'utilisation :
https://vroid.pixiv.help/hc/en-us/articles/4402394424089

on peut changer qq détails morphologiques visage, corps, et de vetements, qq accessoires
on peut configurer la forme des yeux, changer certaines textures
(creer motifs sur vetements , corps etc) faire des yeux vides , les fermer, les bouger horizontal, vertical

dans general editor , on peut lui appliquer des expressions faciales predefinies (triste, joyeux),
des poses predefinies,("fille" ou "garcon")(sauter, se battre), et créer ses propres poses avec des poignées de controle
et exporter en vrm

apparemment on peut créer une mini vidéo t(pas reussi a l'exporter)
ces videos servent souvent aux youtubers qui créent ainsi leur avatar
certaines expressions faciales sont connectées a des phonemes, a,o,u ,etc pour la synchronisation labiale

il y a un effet vent dans les cheveux , :)qui marche en mode play
en post processing on peut ajouter qq effets graphiques, le mettre en noir et blanc, ajouter des trames manga
flou de mvt, peinture a l'huile,etc

on peut créer des cheveux et exporter en obj la perruque manga créée (et ainsi se faire une collection
de coiffures prete a l'emploi:)!!!!!!!

on peut importer des images de fond et faire des captures d'ecrans , max 3840x2560 donc deja une haute resolution!
on peut choisir le fonc coloré du perso

pour ajouter les bulles de bd , il faut le faire dans un logiciel de dessin classique
créer une bulle de bd blanche en png fond transparent
ou alors trafiquer l'image background !

on peut changer l'éclairage, le mettre en contrejour ou baignant dans un halo lumineux
lui ajouter un contour façon bd
pour déplacer le perso, j'utilise la molette de la souris bloquée
et pour changer de vue camera , c'est le clic droit de ma souris
pour pouvoir pleinement et librement utiliser les persos de base ou les persos quon a personnalisé,

https://www.youtube.com/watch?v=zKOujrW63lo
pour le convertir en fbx que blender reconnait, ce tuto donne une piste,
renommer le.vrm en .glb, puis sous paint3d, le convertir en fbx (pas reussi)il faut aller dans menu, exporter,
mais je n'ai pas la fonction " exporter!!"

par contre sur ce site,anyconv,
https://anyconv.com/glb-converter/
j'ai pu passer de glb a obj et le recupérer dans mon dossier telechargement

meme si le perso y perd son rig, ses textures et couleurs, les expressions, tout
mais on peut en faire ce que lon veut, le rigger, lui mettre des poses e mixamo ou autres!

la meilleure methode que j'ai trouvé c'est d'utiliser l'addon de blender deja present,
"import export gltf" et il importe aussi le glb, ce qui est parfait

et on a les textures, couleurs, l'armature, meme sous workbench
mais toujours pas les poses
si on arrive, en preservant le fichier a passer devrm a fbx ou de glb a fbx ca devrait etre bon,
(pour recuperer animation, expressions, poses? )
mais j'y ai passé un moment et ca abimait le fichier a chaque fois sur les convertisseurs en ligne

il y a parait il un addon pour importer du vrm, c'est peut etre du script, pas reussi a l'installer!:)

certains essayent peut etre de faire le contraire, importer leur perso dans v-roid pour beneficier des poses , expressions etc
je ne sais pas si on peut, il faut creuser la piste


mais avec le format obj ou glb, on peutquand meme faire ce quon veut sous blender et c'est bien cool
on peut continuer de retravailler notre manga personnalisé
par contre, interdiction de vendre ou distribuer les persos de vroid studio

enfin, j'ai bien compris, on peut demander une impression 3d a pixiv pour obtenir des figurines de cet avatar créé (prix? )
voila!! bon fun et bonne bd!!












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