Re: faire de la bd avec blender

Posté par blend74 le 9/10/2021 15:58:44
tuto (mis au propre)comment appliquer une animation fbx sur un autre personnage?:

importer une armature , en choisir une standart et adaptable a tout modele
en vue 51, importer un fichier fbx, (animation exportée without skin de mixamo )
ou si c'est notre animation fbx ou une animation d'un fichier fbx sur le net,(turbosquid etc)
supprimer mesh pour ne garder que armature animée
tester animation en lecture
ouvrir une fenetre dopesheet, et dans son menue déroulant choisir action editor
aller dans la fenetre "create new action" et donner un nom a ce mouvement (ex dancing)
cliquer sur licone bouclier pour sauvegarder cette animation sousforme "d'action" dans blender
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elle est maintenant devenue independante(on peut les parcourir et les appliquer dans la fenetre browse action to be linked)
et peut resservir indefinimment sur tous les persos pouvant recevoir ce squelette
ou un équivalent (meme nombre et noms de bones etc)
on peut créer un fichier blender qui nous servirait de bibliotheque de poses et de mvts pour tout personnage quon importerait
quel temps gagné! et avec des poses justes, faites par des pros
génialissime non?
et on peut créer des rigg pour les animaux, ou utiliser ceux de l'addon gratuit rigify de blender
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en mode pose, armature entierement selectionnée, réinitialiser l'armature
avec alt s, alt r, alt g, (elle doit perdre sa pose initiale et se redresser, etre symetrique et standart)
l'ajuster au mieux sur le personnage en object mode ou pose mode, avec les outils habituels, g, scale etc

ensuite: importer le personnage de votre choix (forme proche de ce squelette)

puis apliquer l'armature sur votre perso et parenter le (ctr+ p, automatic weight)
parfois, je ne sais pas pourquoi, l'armature fait une pirouette, il faut la remettre dans la bonne vue avec un rx par exemple
puis, choisir une action dans la liste
(appliquer au nouveau personnage B l'animationqu'on a précédemment récupéré du personnage B
(le fbx quon a converti en action) en allant le selectionner dans brouwse action to be linked, (ex swing dancing) puis valid

exemple ici: https://giphy.com/gifs/08ms3GJ6ecTUUs47Wf/fullscreen







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