Re: Regroupement

Posté par mad0 le 3/8/2014 20:10:02
Bonjour doudoulolita,

Je ne comprends pas pourquoi mon fichier .blend te pose des problèmes.
J'ai packé la texture, j'ai vérifié en le re-téléchargeant, et le chemin de la texture est bien grisé.

Enfin bon, si tu as des problèmes avec la texture, la voilà :
http://www.samare.fr/divers/4_feuilles0.png

Je crois que tu ne vois pas le haut de l'arbre parce qu'il est caché par les informations du rendu, mais ne t'inquiètes pas, si tu enregistres l'image, c'est bon.
Le trait qui entoure le tronc, c'est avec l'option de rendu "freestyle". Mais dans le fichier, c'est activé, si tu fais un rendu normal, ça doit marcher.

Pour avoir les feuilles comme je les ai faites, il faut des particules en billboard (c'est pareil, c'est déjà dans le fichier, amuse-toi à bidouiller les paramètres pour voir ce que ça donne). Effectivement, le contour est dans la texture, parce que le freestyle fera le contour carré des plans, pas celui de la texture.

Il y a quatre images, parce que le billboard permet ça : ça fait des feuilles plus variées.
Tu peux ne mettre qu'une seule feuille (met alors l'option "split" du billboard à 1), ou 9 (met-la alors à 3).
Tu peux mélanger des feuilles et des fleurs...

La seule chose importante avec ce système, c'est de déplier au moins une face du mesh sur lequel tu mettras le système de particules (mais 1 ça suffit, pas la peine de s'embêter) pour avoir une belle uvmap carrée. Après, tu reprends mon systeme de particules, et tu le modifies.


Sinon, tu dis :"Les images libres de droit me permettent de les réutiliser et de les transformer, or c'est bien ce que je fais en faisant un modèle 3D qui ressemble le plus possible."
Je ne suis pas d'accord du tout. La photo, elle a des droits ou pas en tant que photo, faite par un photographe.
Toi, tu fais un palétuvier, et même si c'est celui de la photo, je n'appellerais pas ça "modifier la photo".
Le palétuvier, même celui-là précisément, il est libre, lui, non? Tu te restreins trop à copier une seule image, au lieu d'en regarder 50 ou 100 pour te faire vraiment une idée d'un palétuvier.

Bon, et je crois que je vais arrêter de te faire des images, parce qu'il semble que tu préfères tout faire toi-même - note, tu as raison de vouloir apprendre blender, le dessin, la programmation... c'est juste que je me sens un peu stupide à faire des images qui ne servent à rien !

Bonne continuation !

Cette contribution était de : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/newbb/viewtopic.php?forum=19&topic_id=41920&post_id=515570