club Blender en collège/lycée - 3ème projet : un robot-chat [page 4]

Posté par busanga le 14/10/2014 0:58:34
Salut,

Dans le cadre d'un club "Blender" dans mon bahut, j'ai prévu d'initier des collégiens/lycéens aux joies de la 3D. J'ai cherché un projet qui soit réalisable par des débutants en une douzaine de séances d'1h30 tout en essayant de toucher à un peu tout et j'ai finalement opté pour une horloge à coucou. Eux n'en sont encore qu'à la modélisation mais en prévision des séances suivantes, j'essaie de prendre un peu d'avance, et là je tombe sur un os dans le rigging (notez l'humour pourri) :



L'os "controle" fait bouger "tige-droite" et "battant-droit" (avec une contrainte IK) et les "-gauche" par Copy Rotation, ainsi que l'os "planche" (avec un Limit Rotation). Ca à l'air de fonctionner lorsque je déplace l'os "controle" avec un G-Y :



Le problème se pose quand j'essaie d'animer en insérant deux clés sur les positions précédentes. Avec "Location" (ce qui me semblait le plus logique vu que l'os "controle" est seulement translaté), il ne se passe rien, avec "Whole Character", ça fait un truc comme ça entre les deux :



Bon vous avez compris que j'y vois pas très clair dans les concepts de rigging, si quelqu'un veut bien éclairer ma lanterne en m'expliquant ce qui cloche dans ce j'ai fait, au moins je saurai peut-être mieux dans quelle direction chercher.

J'ai aussi pensé à contrôler le mouvement avec l'os "battant-droit" mais je n'ai pas trouvé le moyen de contraindre la queue de l'os "tige-droite" à glisser le long de l'axe Y.

Cette contribution était de : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/newbb/viewtopic.php?forum=19&topic_id=42811&post_id=519560