Re: Internet en péril.....

Posté par ebrain le 5/4/2008 21:21:47
Je ne prétend pas être exhaustif sur la vidéo, mais l'idée de fond c'est que l'internet redevient, de plus en plus, un fonctionnement à la manière du minitel. Le minitel, c'est les gros serveurs et la connaissance centralisée, et des clients passifs. Les noeuds d'internet sont idiots, et c'est la périphérie ("nous") qui contient la connaissance.

Faire un blog sur skyblog, mettre toutes les vidéos sur youtube ou dailymotion, orange qui est propriétaire de millions de nos emails, google qui détient la connaissance humaine à bout de bras, le filtrage, même le chat en utilisant msn... Bref, nous sommes à la merci des entreprises, justement à cause de ce fonctionnement "minitel" (à comprendre centralisé).
Le gars disait que le seul fonctionnement très "internet" que nous avons c'est le peer to peer, à savoir que nous nous connectons directement entre nous pour échanger des informations, sans intermédiaire.

Le lien avec le logiciel libre, c'est que internet et le libre sont très liés, voire comme il le dit, des facettes différentes de la même chose. Les deux se sont développés en même temps et de la même manière.
Le conférencier encourage tout le monde à faire passer le message, et d'arrêter de centraliser toutes nos données personnelles comme nous avons trop tendance à le faire. Il encourage ceux qui le peuvent d'héberger leurs propres données (sites / mails / vidéos).

Voilà, je crois pas avoir oublié de truc important .
@+

Cette contribution était de : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/newbb/viewtopic.php?forum=21&topic_id=13251&post_id=162115