Re: Pourquoi Linux ?

Posté par Guppy88 le 9/2/2009 23:27:47
J'utilise également les deux, chacun installé sur un des deux disques dur de ma bécane.
L'un tourne sous vista (je ne conseille pas vraiment) l'autre sous Linux mandrake 2009.
je ne connais pas grand chose à l'informatique. je me contente d'utiliser les logiciels

A mon avis XP était mieux que Vista, mais ce dernier était tout monté sur l'ordi quand je l'ai acheté et je ne veux pas me retaper toute une installation avec Windows.
Là je trouve un avantage à Linux, j'ai installé le CD dans le lecteur et une vingtaine de minutes plus tard, Linux était fonctionnel en dual boot. Sans avoir rien d'autre à installer, si quand même le driver propriétaire Nvidia! mais j'ai trouvé ce qu'il me fallait dans les paquetages non officiels et non libres tout prêts. C'est quand même pas si difficile que ça d'installer un programme avec l'utilitaire drak quelque chose . Un clic suffit, il va chercher les bons paquetages tout seul, on valide et c'est fini.
Avec Windows quand l'OS tourne il faut recommencer à installer un par par un tous les logiciels, ça n'en finit pas.
je le sais, un jour j'ai du réinstaller tout sur un disque acheté vierge, là on comprend tout de suite la différence avec Linux.
Bon depuis un an (je crois) j'utilise indifféremment l'un ou l'autre, notamment pour Blender et Inkscape, avec une préférence pour blender sous linux, le confort d'utilisation est plus grand, et il ne me plante pas. Si je blend et que ça ralenti ou que ça plante je sais que je ne suis pas sous Linux

J'utilise GIMP sous Linux et une ancienne version d'Adobe photoshop sous Windows. Le fonctionnement de ces deux logiciels est sensiblement identique pour les fonctions de base, (donc ce n'est pas si difficile de se mettre à GIMP); mais ce ne sont pas vraiment les mêmes logiciels et je préfère certaines choses avec GIMP et d'autres avec Photoshop. Pour que cela me plaise il faudrait mélanger les fonctions des deux dans un troisième.
J'ai créé une partition supplémentaire sur mon premier disque dur parce qu'ainsi je peux indifféremment travailler mes fichiers depuis Windows ou Linux. Linux peut lire et écrire sur mes partitions Windows, mais pas l'inverse.

Enfin pour aller surfer je préfère Linux qui est plus confortable et plus fluide, surtout depuis que j'ai installé 4Go de RAM.

Bref je crois que si je connaissais mieux la distribution montée sur ma machine, je virerais peut être (je dis bien peut être) windows, pas parce qu'il fonctionne très bien mais j'y suis habitué.

Guppy88

Cette contribution était de : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/newbb/viewtopic.php?forum=21&topic_id=18068&post_id=224996