Re: Mandriva ? Ubuntu ? Ou premierement ... C'est LINUX????

Posté par ebrain le 8/1/2010 10:24:05
Je te conseille d'utiliser Ubuntu, qui propose une simplicité d'utilisation, et si tu as un souci la communauté francophone est assez énorme et dispose d'un wiki très complet : http://www.ubuntu-fr.org .

Après si tu veux utiliser autre chose parce que Ubuntu ne te convient pas, pas de souci, personne ne t'oblige à utiliser quoi que ce soit .

Pour la ligne de commande, c'est vrai qu'on en trouve une pelletée sur les sites d'aides, et ce pour une raison toute bête : c'est plus simple et concis de donner une ligne de commande à copier/coller que dire "vas dans le menu X, l'onglet Y, tu as une option Z à activer, puis tu valides, tu vas dans le menu X...", surtout que graphiquement il y a des chances que les panneaux d'options changent, et ce sera beaucoup moins le cas pour une ligne de commande.

Pour installer des logiciels, il existe sous Linux des dépôts logiciels : ce sont de gros serveurs qui hébergent des milliers de logiciels, régulièrement mis à jour. C'est à dire que pour installer un programme, on utilise un logiciel comme Synaptic par exemple, il y a une liste de logiciels, que tu peux faire afficher par catégorie / état. Tu cliques droit sur Blender par exemple, tu choisis Installer. Quand tu valides, il te télécharge tout seul l'application, la configure, la range dans une catégorie qui lui convient dans le menu (pas de menu bordélique au possible à la Windows où on ne retrouve pas ses applications !).

Voilà sinon Linux en général c'est la garantie d'un système performant, sécurisé, moderne (pas d'anti-virus, pas de défragmentation, pas de perte de perfs au cours du temps qui t'amènent à un formatage de l'ordi parce que tu n'en peux plus, j'en passe et des meilleures).

La contrepartie de cela, c'est qu'il faut s'habituer à un nouvel environnement logiciel, c'est à dire pas de logiciels spécifiques Windows (dont les jeux vidéo par exemple). Ceci étant dit rassures-toi, rares sont les champs applicatifs où il n'existe pas d'équivalent libre d'un logiciel Lambda.

@+

Cette contribution était de : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/newbb/viewtopic.php?forum=21&topic_id=23516&post_id=290309