Re: Choix d'ordinateur

Posté par ebrain le 18/10/2010 16:27:01
Citation :

insane9 a écrit:
1 défaut majeur de Windows 7 : tu démarre ton pc, t'as déjà plus de RAM!enfin ,dans mon cas 4go de ram qui est utilisé à environ 60%.


J'ai beau n'utiliser que Linux, je vais me faire l'avocat du diable pour une fois. C'est la "nouvelle" gestion de la RAM qui a été implémentée depuis Vista, et d'ailleurs ce système est aussi sous Linux depuis longtemps.

Le principe est simple : de la RAM vide c'est de la RAM qui ne sert à rien. Donc la RAM non utilisée activement, on va l'utiliser pour précharger tout un tas de données potentiellement à charger à un moment ou un autre par l'utilisateur. Et donc si des composants sont déjà chargés, forcément on y accède beaucoup plus rapidement. Et si on a besoin subitement d'une grande quantité de RAM pour une application gourmande, et bien ce sont ces blocs de mémoire préchargés qui seront libérés instantanément.

Ce qui explique que la RAM soit "occupée", oui mais pas par des données prioritaires, qui seront remplacées par des prioritaires en cas de besoin.

Le seul reproche que je ferais à Microsoft avec son implémentation et de son impact pour l'utilisateur, c'est de ne pas avoir caché les blocs libérables dans le gestionnaire des tâches, comme ça se fait sous Linux par ex.
@+

Cette contribution était de : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/newbb/viewtopic.php?forum=21&topic_id=27901&post_id=346802