Citation :
Et comme tu le suggères... inutile d'être ingé ( j'te taquine...
) pour utiliser ce Linux... 
Dans ton profil, la citron C2 qui est présentée, est ta tinette ?
Ne t'inquiète pas, c'était juste pour remettre dans le contexte (je n'avais pas l'intention d'être prétentieux, loin de moi l'envie de l'être !).
Oui, la C2 est ma voiture !
Si tu t'intéresses à ArchLinux (beaucoup de monde lit ArchiLinux

) et Linux en général, il y a
le blog et les vidéos de Frederic Bezies qui présente (entre autres distributions) des billets dessus.
Je ne suis pas le seul à dire du bien d'ArchLinux, beaucoup de gens critiquent par rapport au fait qu'elle s'installe en ligne de commandes, donc c'est "caca pas beau, trop geeeeeekkkk"
[*]. Dans les mentalités, Ubuntu est user-friendly parce qu'on a juste à cliquer sur SUIVANT. Je ne suis pas convaincu que cela rende réellement service ni que ce soit réellement "user-friendly". J'ai déjà été dans ou vu des situations qui sont très loins de la belle image "user-friendly" qui est vendue.
Par exemple, un pote est passé d'Ubuntu vers ArchLinux en constatant qu'installer ses drivers graphiques s'était fait en 2 secondes, alors qu'il avait bataillé à réinstaller 3 fois Ubuntu sans y arriver (avec plantages et autres joyeusetés).
Après Ubuntu fait des heureux et tant mieux, je parle juste de vécu. Quand j'ai trifouillé le menu d'Unity et qu'il m'a lâché deux messages de crash juste en ayant cliqué dedans... BOF !! Bon, OK je voulais installer Mr. Patate en salle de TP, et alors ?

D'un autre côté, des gens ont pu se sentir mal à l'aise avec ArchLinux. Les PC sont tellement variés au niveau matériel et même logiciel qu'un seul avis ne peut pas suffire. Un OS et un avis sur un OS, c'est très très subjectif.
Pour une installation, ne serait-ce qu'en machine virtuelle il y a aussi des vidéos sur Youtube qui guident, en complément du Wiki qui explique les étapes.
Celle que j'ai suivie lorsqu'ils ont changé le mode d'installation est
celle-ci. Elle est toujours d'actualité il me semble, mais il oublie d'activer le swap.
En fait, l'ISO ne contient presque rien et c'est juste une netinstall. Le plus gros de la vidéo étant le téléchargement et l'installation...
La partie du début consiste à configurer le wifi. C'est à chacun d'adapter selon son système. Pour ma part je suis en Wifi donc j'utilise wpa_supplicant...
Même si le système ne te convient pas au final, ça peut être intéressant de tester différentes façons de voir le monde de Linux. En tout cas, j'ai appris bien plus sur les 6 premiers mois avec ArchLinux qu'en plus de 2 ans sous Ubuntu.
Pour ce qui est de la compatibilité du système, je n'ai aucun souci. Je ne peux pas parler du wifi sur mon fixe qui approche des 6 ou 7 ans car le dongle est récent (le précédent avait grillé). Pour le reste, tout fonctionne plus que bien.
A titre de comparaison, ma soeur a son portable de plus de 7 ans sous Ubuntu. Elle ne peut plus faire de mise à niveaux depuis des années sinon elle perd carrément le wifi. Je n'ai pas testé, mais il n'est pas impossible que ça fonctionne très bien avec une autre distribution plus récente.
[*] Sans parler des "pros Debian" qui trollent plus qu'autre chose sur la stabilité par rapport à leur distribution favorite. Ce n'est pas pire qu'une autre distribution (cela peut varier d'une machine à l'autre...).
Cette contribution était de : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/newbb/viewtopic.php?forum=21&topic_id=39503&post_id=483562