Choix d'un ordi performant

Posté par Tardigrade le 28/1/2014 20:27:24
Bonjour,

Même si je suis depuis pas mal de temps votre forum (qui m'a d'ailleurs beaucoup aidé pour apprendre Blender, MERCI !), je poste aujourd'hui mon premier message car je souhaite changer mon iMac qui commence à tirer la langue et acquérir une machine performante et réduire mes temps de rendu qui, aujourd'hui, peuvent dépasser la journée, voire plusieurs jours...

Tout d'abord je me présente :
Je suis un graphiste indépendant qui est tombé dans la 3D et Blender il y a environ 3 ans.
J'ai appris grâce aux très nombreux tutus sur le Web.
Aujourd'hui Blender me sert pour plusieurs clients aussi bien pour des travaux de modélisation simple que de l'animation.

J'essaie au maximum d'alléger mes scènes, mais ça ne fait pas tout.
En plus, depuis peu, je suis passé à Cycles... et là mon iMac fait vraiment la gueule surtout qu'avec sa carte graphique AMD c'est le CPU qui se prend tout dans la tronche.

J'ai donc besoin de votre aide pour passer sur une machine de guerre !

J'ai regardé les anciens posts sur votre forum et sur d'autres, mais comme je n'y connais pas grand chose niveau matériel informatique, je ne comprends pas tout.
Pour moi, mon ordi est juste un outil et je préfère passer du temps à apprendre encore et toujours Blender que savoir comment ma carte mère et ma carte graphique fonctionnent entre elles en passant par la mémoire et tout le bazars autour...
Alors j'ai vu que pour Cycles il fallait une (ou deux ?) carte Nvidia pour pouvoir calculer en GPU et que la GTX 780ou GTX 780 TI étaient très bien.
Il faut aussi que cette carte ait le maximum de mémoire pour éviter que Blender plante.
Mais c'est à peu près tout ce que je sais...

Comme je vous l'ai dit, aujourd'hui je bosse sur un iMac.
J'aime les machines Apple (je sais je suis maso et j'aime bien payer cher pour pas grand chose...) mais c'est une habitude de travail.
J'ai attendu avec impatience les nouveaux Mac Pro, mais apparemment il est impossible de mettre des cartes Nvidia et le prix... je suis maso jusqu'à un certain point ! ;)

Je vais donc passer du côté obscur de la force et... acheter un PC !
Ca y est... je pleure... ;)

En résumé (désolé, je raconte ma vie...) je cherche à monter un PC ultra performant pour Blender, stable et dans lequel je ne suis pas obligé de mettre les mains pour qu'il s'allume ou parce qu'il a planté au bout d'une journée de rendu.
Bien sûr, je sais que les performances et la qualité ont un prix, mais j'étais prêt à acheter un Mac Pro...

Processeur, carte mère, carte graphique, mémoire, disques durs, alimentation, refroidissement, boîtier, écran... je suis à l'écoute de tous vos précieux conseils.

Excusez-moi encore pour la longueur de mon message mais je voulais être le plus précis possible sur mes besoins.

Par avance, grands mercis à vous tous

Cette contribution était de : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/newbb/viewtopic.php?forum=21&topic_id=40969&post_id=498948