Re: Choix d'un ordi performant

Posté par mistercroche le 29/1/2014 15:41:29
salut,

effectivement si tu as 4000 ou 5000 euro à mettre dans une workstation, ce qui peut parraitre énorme est en fait un très bon choix...

en effet, bien choisi, la plupart des éléments peuvent être changé lorsqu'ils deviennent obsolète, au coup par coup et au bon moment, ce qui reviendra moins cher à long terme... plutot que d'acheter une machine moyenne tous les deux ans.

mon premier conseil serait d, investir dans le materiel qui à un temps de vie plus long que le reste:

1- l'écran x1 ou x2
2- le boitier ( ça peut se garder 10 ans -> j'affectionne en particulier les boitiers corsair grande tour 700 D, 800D ou 900D car ils sont sobre, classe et diablement pratique pour gerer le materiel, ventiller et bidouiller)
3- l'alimentation (prendre une gold 1200w ou 1500w pour du calcul gpu c'est vraiment ce qu'il faudra à long terme, avec du multi GPU, meme si au debut cette puissance n'est pas necessaire.

rien que ces éléments ( compter entre 250 et 300 euro minimum pour chaque élément ) ça ampute pas mal le budget, mais c'est l'investissement le plus rentable d'un ordinateur.

pour le CPU et la CM je partirais pas sur du pro avec CM et XEON qui sont beaucoup trop cher, mais plutot sur de l'ultra gamer intel i7 avec coéfficient débloqué (k) légèrement overclocké (c'est à dire laisser la CM oc le CPU et la ram en mode automatique, de cette maniere le CPU atteint sa puissance maxi nativement avec le systeme entier, la CM se chargeant de vérifier la stabilité du systeme ne poussera jamais le cpu dans sa limite, elle poussera le CPU tant qu'il accèpte de monter en frequence avec la ram et les voltage d'usine... le gain est de l'ordre de 20 à 30% en général ce qui est largement suffisant pour tenir plusieurs années avec une stabilité sans faille, avec de la chance, certain CPU vont jusqu'à 40% de perf en plus... ça dépend du lot.

je dirais donc:

i7 4930k sur socket 2011. 12 coeurs oc entre 4,2 et 4,6 Gz.
--> c'est un joli monstre

CM en 2011:

soit ASUS soit MSI:
là il ne faut pas lésiner sur le produit, c'est le coeur du systeme.
exp: http://www.materiel.net/carte-mere-socket-2011/asus-rampage-iv-extreme-72720.html
j'en vois deux interressantes qui proposent 4x PCIe en 16x gen3 pour du quadri GPU et en format 2 slot --> soit la possibilité de placer 4 titans ou 4 gtx7xx dans la workstation.
le tout pour réaliser une petite ferme de rendu ultra efficace à long terme (d'où l'alim 1200 ou 1500w cité plus haut en prévision)

refroidissement liquide pour le CPU...
si boitier CORSAIR, choisir refroidissement liquide corsair genre H80i ou H100... sinon il y a plein de marques toutes aussi efficaces - les prix sont presque identiques.

SSD de 240/256 go sur le systeme (on peut faire avec moins, mais cette marge evitera d'avoir à reinstaller l'os pour cause de manque de place au bout de 2 ans de service intensif.

au moins 1 SSD 240 GO pour le travail ( texture, video, rendu)

2 disques 2/3 terra pour la sauvegarde (l'un en copie de l'autre)
j'affectionne la serie WD RE4 pour ça.

prevoir environ 200 euro de ventillateurs supplémentaire en remplacement des ventillateurs d'origine... à choisir dans le type noctua pour réduire la machine au silence (y compris sur le refroidissement liquide du CPU avec deux ventillos PWM ---> un confort dont je ne pourrais plus me passer)


voilà...

avec 4 GTX 780 classique, 6 coeurs entre 4,2 et 4,6 Gz, 32 go de ram,
+ 2 ecrans 27" on arrive à 4500euro environ...

un tres gros monstre quoi...pour blender pendant des années tranquille...


edit: pour l'OS win 7 est plus indiqué pour une workstation, j'ai une becane qui tourne depuis 2 semaines sans aucun probleme.
certains sur le BC sont très content de win 8, mais il y a une petite perte de perf et des mini galères qui font que je ne suis pas encore personnellement pour.
quant à linux, suivant le type de programme qu'on utilise, soit c'est le top, soit c'est impossible de travailler professionnellement du fait de l'impossibilité de pouvoir installer certains softs obligatoires: suite adobe, office, vegas par example pour ne citer que ceux là... ils sont parfois necessaires pour travailler avec d'autres entreprises ou imprimeurs...lorsqu'on echange des fichiers propriétaires...





mistercroche

Cette contribution était de : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/newbb/viewtopic.php?forum=21&topic_id=40969&post_id=499058