Re: passer à Linux ou pas ?

Posté par Stuf34 le 5/11/2018 18:53:28
Je ne pense pas que tes deux écrans posent problème, je n'en ai jamais eu avec les miens (et il n'y a pas de conversion de signal entre le DVI et le HDMI)

Pour ce qui est du choix de la distribution, je te conseille si tu n'as jamais essayé de commencer par une qui soit basée sur Ubuntu ou au moins Debian (Ubuntu est basé sur Debian). Même s'il est vrai qu'Ubuntu n'est pas toujours apprécié des puristes, ça reste un bon choix et le plus répandu. Tu trouvera facilement une solution en cas de problème. Dans les variantes d'Ubuntu les plus connues il y a Mint, Kubuntu, Xubuntu, Lubuntu, Ubuntu Mate, ElementaryOS... Les programmes préinstallés sont différents, beaucoup de changement cosmétiques mais au cœur ils fonctionnent tous pareil. En soit, choisis celui qui te plait sans trop te soucier de savoir si ça ressemble à Windows (la réponse est sans doute non). Pour ce qui est de l'interface générale ils seront tous intuitifs au bout de 10min, et pour tout ce qui est plus poussé ça sera le même terminal partout.

Une fois installé, en principe tout fonctionne bien par défaut pour une utilisation normale. Pour aller plus loin, rien de compliqué mais il faut chercher par sois-même. Généralement, tout se passe avec du copier/coller de commandes. (C'est Ctrl+Shift+V dans le terminal)

Les principaux trucs que j'ai à faire quand j'installe Linux sur une machine sont en général l'installation des pilotes propriétaires pour la carte graphique et les imprimantes. Pour les cartes NVidia c'est bien documenté, il n'y a plus trop de problèmes de ce côté là, mais fais une recherche avant de te lancer à tâton. Pour l'imprimante, la plupart ont un pilote qui marche pour les fonctions de base au moins, soit plug-and-play soit à installer manuellement, parfois c'est tordu.

Pour ce qui est de Blender, tu voudras sans doute la dernière version. Pour ça, soit comme sur Windows tu la télécharges depuis le site, soit tu passes par un PPA pour l'installer plus proprement. Je te conseilles celui de Thomas Schiex. Il faut aussi installer CUDA pour que le rendu GPU marche. Blender est pensé pour Linux, il y fonctionne sans problèmes et exactement pareil que sous Windows ou MacOS.

Cette contribution était de : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/newbb/viewtopic.php?forum=21&topic_id=48662&post_id=574150