Re: config pour projet d'environ 30 000 000 de vertex

Posté par Bibi09 le 20/11/2019 10:07:01
Ma réponse ne va sans doute pas trop t'aider, mais voici pourquoi : ça dépend du moteur de rendu que tu utilises.
Sur Blender 2.79b, tu as le choix entre l'Internal et Cycles.
En fait, tu veux changer ta configuration à un moment charnière de Blender où tout est bousculé, surtout si tu utilises le moteur de rendu interne de Blender 2.79.

- Internal utilise uniquement le CPU pour le rendu.
- Cycles peut utiliser aussi bien le CPU que le GPU. Et là, ça change carrément tout.

Ce qu'il faut savoir, c'est que l'Internal n'existe plus depuis Blender 2.8. Au contraire, Blender 2.8 embarque toujours Cycles mais aussi EEVEE, un tout nouveau moteur de rendu utilisé dans le viewport et pour le rendu. EEVEE est diablement rapide sur GPU. Par exemple, sur cette page il y a plusieurs fichiers de démo.
https://www.blender.org/download/demo-files/
Celle qui s'appelle Mr Elephant se rend en 15 secondes chrono sur mon portable (sur une "banale" GTX1060 6Go, donc à peine mieux que celle de ton ordi actuel).

Donc si tu comptes passer sur Blender 2.8 après ton projet actuel (ce que je ne peux que te recommander), il te sera très intéressant d'avoir un bon GPU aussi pour le rendu.

Pour un rendu en Internal, en effet le CPU est le seul à travailler. Il faut alors non seulement une bonne fréquence, mais aussi avoir un bon nombre de cœurs. Au final, tu peux facilement mettre autant d'argent dans un CPU que dans un GPU, pourtant ton CPU sera toujours largué pour du rendu pur par rapport au GPU de même prix. Donc à choisir prudemment étant donné le futur de Blender.

Pour de l'Internal, un bon GPU te permettra par contre de travailler confortablement dans la vue 3D. Avec ta GTX1050Ti, ça semble encore être le cas, ce qui n'est pas très étonnant puisque ça reste un modèle moyen de gamme tout à fait honorable.

Donc au final, c'est assez dur de dire à ta place quoi choisir. Le tout est de savoir si tu souhaites évoluer avec Blender et donc t'orienter à l'avenir sur du rendu sur GPU, tellement plus rapide.

Quant au CPU, je ne peux pas te conseiller sur de l'AMD. Je n'en ai jamais eu et ne peux pas savoir ce qui est le mieux parmi leurs modèles...

Cette contribution était de : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/newbb/viewtopic.php?forum=21&topic_id=49381&post_id=579842