Re: carte graphique Intel(R) HD Graphics et OpenGL

Posté par Bibi09 le 4/7/2020 22:47:15
Non, je voulais dire que trouver une explication au TDP pour un non initié est un peu compliqué. Redstar a bien réussi en étant en plus très concis !

A moins que tu aies des équipements supplémentaires sur ta tour, je pense que tu peux te contenter du basique. L'expert, c'est quand on a une tour assez chargée avec du watercooling et/ou beaucoup de disques durs, par exemple qui peuvent consommer pas mal eux aussi.

Pour l'alimentation, ce n'est pas tant qu'ils ont enlevé ce qui ne sert à rien. C'est qu'autant on ne peut pas faire fonctionner un ordinateur qui demande plus de Watts que son alimentation peut fournir (ou bien si trop juste, ça peut causer des dommages) ; mais l'inverse n'est pas recommandable non plus : on ne doit pas mettre une alimentation de 1000W sur une petite configuration qui ne consomme que 200W.

Il y a donc quelque chose qu'on appelle le rendement, c'est un élément qui importe dans le choix de l'alimentation. C'est alors ce à quoi sert PowerSupplyCalculator : choisir la puissance d'une alimentation de façon à maximiser son rendement selon la configuration du PC.

A ce titre, il est recommandé d'acheter une alimentation certifiée "80 PLUS". C'est plus cher qu'une entrée de gamme mais ça a des avantages indéniables.
Ensuite, une couleur est attribuée selon son niveau de rendement (Bronze, Argent, Or et Platinium). Plus on monte, plus l'alimentation est efficiente mais aussi plus son prix est cher. En revanche, c'est aussi un indicateur sur l'économie d'électricité pendant que l'ordinateur fonctionne (elle évite de gaspiller trop de courant).

Les alimentations bas de gamme, non certifiées 80 PLUS, peuvent avoir un rendement de 60% seulement (tu gaspilles 40% du courant consommé par le PC, ce qui peut faire cher au fil des ans). De plus, ces alimentations bon marché ne sont pas hyper fiables, autant pour elles (plus de risques de cramer) ni pour les autres composants du PC (risque de cramer un composant, dégagement de chaleur, ...). Une alimentation 80 PLUS a un rendement au minimum de 80% quelque soit la charge du PC, voire au moins 90% pour une alimentation Platinium.

Plus de détails ici pour le choix d'une alimentation :
https://www.rueducommerce.fr/conseil/high-tech/informatique/comment-bien-choisir-son-alimentation-pc

Au final, tu paies ton alimentation un peu plus cher mais on s'y retrouve sur la facture d'électricité ensuite.

Perso j'ai une 80 PLUS Gold et malgré ma configuration assez gourmande, je n'ai pas une facture EDF à sauter au plafond même si avec le Linky je comprends plus grand chose. Ça varie complètement d'un mois à l'autre, peut-être pour des ajustements.

Cette contribution était de : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/newbb/viewtopic.php?forum=21&topic_id=50030&post_id=583867