Re: pc bas prix

Posté par Bibi09 le 25/7/2020 23:41:14
C'est un rendu sur GPU avec la GeForce GTX 1650 SUPER 4Go ?
Il n'y a pas de différence flagrante avec un Intel Core i5 ?


J'ai testé un blend avec un cube et une mesh avec le matériau Glass de base. Le blend est ici :



https://pasteall.org/blend/7bc39338b35746c782dcb403e839a315


Avec une GTX970 (légèrement moins performante qu'une GTX 1650 SUPER), j'ai un rendu en 1080x1080 en moins de 25,5s.
Si j'utilise uniquement 4 threads sur le CPU afin de "simuler" un Core i5, ça passe sur un temps de rendu de 1m 14s.

Donc, le GPU calcule trois fois plus vite. C'est quand même pas négligeable.

Et même en tirant parti de la totalité de mon CPU (12 threads), j'ai le rendu qui se fait en quand même 41,5s.

Pour exploiter au mieux le GPU, il faut agir sur un paramètre en particulier : la taille des tiles (dans la partie "Performances").


* Pour le CPU, on utilisera des tiles de 32x32 à 64x64 (il faut tester ce qui est le plus rapide).
* Pour le GPU, il faut aussi tester mais c'est beaucoup plus gros. Pour ma GTX970, j'ai mesuré les meilleures performances sur des tiles de 256x256. Ca peut être plus ou moins selon la carte graphique, et plus particulièrement le nombre de coeurs CUDA dont elle dispose. Plus elle en as, plus la taille des tiles pourra être agrandie.
Comme la GTX1650 SUPER a moins de coeurs que la GTX970, il peut être intéressant de tester des tiles plus petits. Il faut tester et voir la taille qui maximise le potentiel de la carte graphique, mais cette taille devrait être assez constante d'une scène à une autre. C'est donc un travail à faire une fois puis se souvenir de ce paramètre pour l'appliquer.

Après, il y a un autre point que je ne maîtrise pas du tout : le rendu qui combine CPU + GPU. En gros, le rendu est dispatché à la fois sur les cœurs du CPU et sur le GPU, les deux travaillent simultanément. Là, c'est plus délicat mais c'est une taille assez petite pour plaire au CPU (le facteur limitant par rapport au GPU). Si tu appliques un rendu adaptatif, ça booste encore plus les performances.
Dans mon cas, un rendu CPU+GPU avec des tiles de 48x48 (rendu adaptatif) se fait alors en 15 secondes (contre 41s en CPU seul et 26s en GPU seul).

Voici une vidéo qui permet de récapituler tout ce bloc de texte. Les temps de rendu sont très variables suivant la taille des tiles.
https://www.youtube.com/watch?v=0SubJ49UVNI

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