Re: Ralentissement du chargement de Blender

Posté par Bibi09 le 17/9/2020 10:07:17
J'ai noté des longueurs aussi, surtout depuis la 2.90 officielle. Je n'ai pas d'antivirus sous Windows à part Defender.

Le premier démarrage (après un boot du PC) est toujours plus long. Ce n'est pas une question d'installation, c'est qu'il charge le programme en mémoire. Quand tu fermes Blender, Windows (ou tout autre OS) va conserver des bouts en mémoire au cas tu ouvrirais de nouveau le logiciel. Il n'a alors plus que quelques bricoles à charger les fois suivantes et le chargement est ainsi plus rapide.

C'est aussi pour cette raison que si tu charges Blender 2.83 puis Blender 2.90, tu ne constates aucune accélération : pour Windows, ce sont deux logiciels différents et doivent tous les deux être chargés complètement en mémoire.

Aussi, plus un logiciel fait de choses, plus il contient de code, de dépendances (DLLs) et d'assets (icones, etc). Donc plus le logiciel devient lourd et son chargement long.

Je pense que sous Linux, il se charge beaucoup plus rapidement car il fonctionne (heureusement) différemment de Windows. Je constate en tout cas des démarrages violemment plus rapides de GIMP sous Linux par rapport à Windows. On peut quand même dédouaner Windows qui ne possède pas GTK (pour GIMP) de base et doit en plus charger les DLLs qui y sont liées, cependant on voit les limites des DLLs dans le même dossier que les executables (Windows) par rapport à des bibliothèques centralisées (Linux) qui n'ont pas besoin d'être chargées plusieurs fois.

Pour moi, Blender 2.90 pèse 450Mo sous Windows (64 bits). Ce qui commence à faire un peu lourd pour le chargement depuis un disque magnétique (HDD). Sur mon PC, j'ai Windows et quelques logiciels sur le SSD NVMe (très rapide) et les plus gros sur un RAID0 de deux HDD, ce qui accélère en théorie de deux fois le chargement des logiciels.

Un autre point qui expliquerait pourquoi cette version en particulier a été beaucoup plus lente à charger, c'est si elle est en version debug. En effet, les informations de débogage ajoutent énormément de données dans les binaires et démultiplie leur taille. Tu l'as compris, ça augmente drastiquement leur temps de chargement.

J'espère que ça sera plus clair.

PS: j'en ai pas parlé mais aussi la présence de beaucoup de petits fichiers comme les scripts Python peuvent aussi grandement ralentir, en particulier pour un disque magnétique.

PS2: je viens d'essayer de lancer Blender 2.90 depuis un RAMDisk* et le lancement est très rapide. Il s'agissait d'un premier lancement depuis le démarrage du PC sous Windows.

Un RAMDisk est une utilisation de la RAM comme s'il s'agissait d'un espace de stockage. Il est extrêmement rapide par rapport à un SSD (et donc incomparable face à un disque magnétique).
https://www.youtube.com/watch?v=Sv8Ypj3iUWI

Cette contribution était de : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/newbb/viewtopic.php?forum=21&topic_id=50189&post_id=585042