Re: L'interprétation Inkscape d'un membre (féminin bien sûr) du Blender clan pêchée dans le trombino

Posté par Guppy88 le 20/4/2008 20:39:22
Citation :

Traven a écrit:
c'est vraiment dommage qu'inkscape ait planté (surtout que c'est souvent, avec la 2.45, je plantais une fois sur 10 à cause du ctrl+Z)


je suis passé sous Linux pensant que ça irait mieux mais non, ça doit venir d'inkscape lui même, en ce moment je suis sous Windows. je passe d'un OS à l'autre, mais je reste de plus en plus souvent sous Linux, quand je saurais m'en servir, je crois que je virerai définitivement Windows Vista.


Citation :
le début était vraiment bon, ça partait vraiment bien, tu fais ça à la tablette ou la souris?


Non, à la souris, de plus avec l'habitude j'arrive à contrôler un premier tracé presque aussi bien qu'avec un crayon. J'utilise les courbes de beziers depuis longtemps et inkscape les traite bien, c'est pour cela que je m'y suis mis tout de suite.
Avec l'expérience des courbes de beziers je me suis aperçu, que la meilleure façon de contrôler une courbe, était de réduire le nombre de point au minimum (et pas au maximum comme on le voit trop souvent). J'évite autant que possible les points lisses et symétriques au profit des points d'angles qui sont nettement plus faciles à utiliser pour des grandes courbes. Par exemple pour le contour du visage je n'ai que cinq nœuds en tout, dont un pour faire la contre courbe de la joue.
Citation :
sinon petite astuce : au lieu de faire clic-droit > remplissage et contours

- sélectionnes un objet
- double clic gauche sur les cartouches de couleurs en bas à gauche de l'écran
- apparition de la boite de dialogue

Oui, j'ai remarqué qu'il était possible d'intervenir sur les cartouches directement, mais je ne sais pas si cela va vraiment plus vite, un clic droit et aussi rapide qu'un double clic gauche, n'est il pas ? Et il y aussi la pipette : sélection de la surface, pipette sur la couleur, et re-pipette sur la couleur avec shift pour le contour. J'aime bien tous les combinés clavier, souris.

Je vais fouiller les répertoires sous Linux, car je crois qu'inkscape enregistre quand même assez régulièrement et automatiquement une sauvegarde.

Guppy88

Cette contribution était de : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/newbb/viewtopic.php?forum=24&topic_id=13461&post_id=165397