Re: [Pixelvore] MOLE, le moteur de rendu des taupins :)

Posté par Pixelvore le 26/7/2009 10:15:48
Citation :
En plus tu lui a donné un nom récursif, c'est trop la classe

Oui j'aime bien l'effet vache qui rit

J'upload le code une fois qu'il sera commenté si tu veux (y'a du boulot là )

A part ça, petit up : je m'entraîne avec des distributions non uniformes de la direction émergente lorsqu'un rayon frappe une surface. L'idée c'est d'échantillonner la direction émergente là où on sait que la réflectance du matériau est la plus grande, pour accélérer la convergence. Pour se convaincre que ça marche, suffit de penser à un miroir parfait : c'est tout de même plus judicieux de renvoyer le rayon selon la direction bien connue donnée par la loi de Descartes, plutôt que de "scanner" toute l'hémisphère pour se rendre compte que la réflectance est non nulle seulement pour une direction.

J'ai fait un test sur les diffuseurs : au lieu de renvoyer uniformément dans toutes les directions, j'utilise une fonction de densité proportionnelle au cosinus de l'angle entre la normale et la direction incidente, puisque pour un diffuseur l'énergie émergente vaut simplement : énergie incidente * constante * cos(L,N).
Et voilà ce que ça donne : le grain est réduit, à nombre de rayons égaux, mais par contre je vois apparaître des raies étranges sur le rendu, allez savoir pourquoi (on en est pas au premier bug après tout ) :



[edit] en réponse à ton édit : c'était juste pour l'anti aliasing, d'abord

Cette contribution était de : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/newbb/viewtopic.php?forum=25&topic_id=20889&post_id=258286