Re: Cycles : ombres portées seulement

Posté par tricotou le 16/7/2013 16:11:25
Salut Alwoood,

J'ai bien compris ton problème :
Tu veux juste une ombre projetée sur ton sol mais aucune variation de luminosité due à sa forme géométrique non plane.

Si OneShoot t'as linké son topic c'est parce qu'il y a surement moyen de le faire en jonglant avec les render layers et le compositing...

Là je vois pas exactement comment faire car j'utilise rarement plusieurs render layers... Mais voici quelques autres pistes qui pourront t'aider :

--> Dans le panneau object de ton sol, onglet "ray visibility", si tu décoche "shadow" il n'induira pas d'ombre projettée, en particulier par d'ombres projettées sur lui même... C'est déjà ça !

--> Dans Blender Render, les lampe "only shadow" permettent de projetter uniquement des ombres projettées. Ce que tu peux faire pour ne pas t'arracher les cheveux avec les nodes, c'est de rendre ton objet dans cycles sur fond alpha et enregistrer l'image, puis l'incruster dans Blender Render avec ces lampes "only shadow"

Dsl de ne pas pouvoir plus t'aider
@+
Tricotou

Cette contribution était de : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/newbb/viewtopic.php?forum=25&topic_id=39447&post_id=482801