Re: Editeurs de jeux open-sources/gratuits (2D et 3D) et des langages de dev simples

Posté par Bobibou le 19/4/2011 22:11:29
Mmh je ne comparerais pas Python au C++, ça n'a je pense rien à voir... PureBASIC serait plus adapté car partage de nombreux points positifs avec lui, mis à part le prix et la souplesse des modules.
Python est un langage interprété à l'inverse du C++ qui est compilé. Cela donne quelque chose de légèrement moins rapide mais qui a le gros avantage d'être portable, ce qui est non négligeable.
Il force une présentation propre des scripts en basant sa syntaxe sur l'indentation et est simple à abordé car demande moins de rigueur que d'autres langages comme le C (ou le C++). Il est sur ce point assez comparable au BASIC sur lequel il a l'avantage de supporter la POO, ce qui n'est pas le cas de tous les langages BASIC. Il est aussi extensible grâce à un système de module très souple et est très bien documenté (doc). Ainsi, on trouve de nombreux modules sur le net ce qui permet de l'utiliser aussi bien pour des jeux (PyGame) que pour des application plus pointues (NumPy/SciPy). Ces modules sont généralement bien documentés également, notamment grâce au framework Sphynx développé à cet effet et qui utilise les annotations du code pour créer un documentation claire et complète, équipée d'un sommaire et d'une fonction de recherche facilitant grandement la navigation.
C'est un langage très utilisé qui possède donc une forte communauté pouvant soutenir ces utilisateurs, aussi bien débutants que confirmés.

Ça va comme présentation ? C'est pas un peu trop engagé ?
Edit : Il faudrait préciser que SDL SFML et OpenGL sont disponibles dans d'autres langages que C et C++, au moins en Python en tous cas et sans doutes aussi Java et plein d'autres (surtout OpenGL) et il en va de même pour Ogre.

Cette contribution était de : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/newbb/viewtopic.php?forum=3&topic_id=25685&post_id=372735