Re: Editeurs de jeux open-sources/gratuits (2D et 3D) et des langages de dev simples

Posté par ProtonFox le 13/8/2016 19:28:14
Bonsoir, si je peux me permettre de remonter ce topic, je rajouterais Allegro qui est une bibliothèque capable de gérer les graphismes, sons et évènements comme la SDL ou SFML, ce qui permet de créer un jeu 2D. Il y a visiblement un moyen de la faire fonctionner avec OpenGL ou DirectX pour faire de la 3D (après ça ne semble pas être son point fort...). Elle est gratuite, libre et open-source. Elle a aussi l'avantage d'être multi-plateformes. C'est celle que j'utilise pour mon projet de jeu 2D en C++ et j'en suis satisfait. Elle n'est pas trop compliquée d'utilisation.

C'est une bibliothèque C/C++ mais des bindings pour Lua, Chicken Scheme, Common Lisp, Go, Java et Python existent (selon leur site, je ne sais pas s'il y a en a d'autres ou s'il sont maintenus correctement).

C'est une bibliothèque assez connue quand même, ça me surprend un peu qu'elle ne soit pas mentionnée ici.

Enfin bref, excusez-moi pour le déterrage mais je trouve dommage qu'un topic qui a pour but de rassembler une liste de moteurs/éditeurs/API de jeux gratuits/libres soit à l'abandon... On peut quand même toujours trouver des choses qui valent le coup.

Edit: En relisant la liste, je constate par ailleurs qu'elle aurait besoin d'une mise à jour, pour preuve que ça évolue vite! J'ai par exemple découvert que Blitz3D est dorénavant gratuit et open-source (depuis 2 ans!)! C'est juste dommage que Blendman ne soit absent et que ce topic soit laissé à l'abandon, car il s'agit là de choses en perpétuelle évolution et qui intéressent plus d'un. Bon, ce n'est que mon point de vue. Bonsoir à tous!

Cette contribution était de : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/newbb/viewtopic.php?forum=3&topic_id=25685&post_id=556662