Portal BGE - Version 1.8 - 8 niveaux fonctionnels

Posté par Bobibou le 18/10/2010 21:01:23

PortalBGE
Jeu visant à reprendre le principe de portails utilisé dans le Jeu Portal.
Commandes :
- Déplacement : ZQSD
- Saisie et lâcher d'objets : E
- Pause : F8
- Retour au menu (pas de sauvegarde) : F12
- Quitter : Esc
- Tir : Clic gauche -> Tire un portail de la couleur indiquée sur le canon ou lance l'objet porté s'il y en a un.
- Changement de portail : Clic droit

Dernière version (1.8) - Nécessite Blender 2.5 - :
+ (dossier credits) + (dossier textures)
+ Textures (indispensables) : http://www.mediafire.com/?56fgkm4m3msjohi



TODO list :
-X- Amélioration du système de rotation et de transmission de force lors du passage des portails. Normalement, il n'y a plus de problèmes en ce qui concerne la position.
-X- Résolution du problème de passage au travers des murs lors du transit par les portails.
-X- Amélioration du système de caméra pour les portails.
-X- Blocage de la création d'un portail s'il en chevauche un autre.
-V- Affichage d'un projectile lors du tir des portails. Le portail n'apparaîtra que lorsque le projectile aura cogné le mur mais je n'utiliserais pas un système de collision, c'est trop aléatoire et c'est pour ça que j'utilise depuis le début un ray. Je vais plutôt calculer en fonction de la vitesse et de la distance le temps mis par le projectile à atteindre la zone d'impact (v = d/t ) afin d'être sûr que ça marchera à tous les coups.
-V- Bloquer les portails lorsqu'ils ne sont pas encore tous les deux tirés.
-V- Mettre quelque chose dans les fosses qui puisse faire comprendre que le voyage y est mortel. Je ne sais pas si ce sera des pointes (pas facile à modéliser si c'est prévu pour être vu de haut et pas très futuriste), de la lave ou dans le genre (pas très probable) ou autre (une idée ?).
-V- Modéliser une sphère un peu mieux. Pour les ascenseurs, ça attendra...
-V- Faire un vrai viseur, qui change de couleur en fonction de la possibilité de tirer.
-V- Intégrer des surfaces su lesquelles on ne peut pas tirer. Peut-être un material particulier, je vais voir si c'est techniquement possible. --> En fait ce ne sont pas des materials, ça serait trop galère. C'est juste une property donc ces surfaces sont des objets indépendants.
-V- Faire en sorte que les sphères reviennent lorsque celle qui est en jeu est détruite. Modéliser par la même un tuyau d'arrivée pour ces sphères.
-X- Faire en sorte que les objets attrapés soit proches du joueur. --> C'est pas exactement ça, mais en gros le problème est résolu. Il reste cependant un bug dû à une interférence avec le cube Joueur.
-V- Créer des objets interactifs du style levier.
-V- Créer un menu pause. --> Amélioration envisagée : menu en console, par commandes. edit : fait.
-X- Faire un système de sauvegarde. --> En cours
-X- Mettre du son et de la musique, mais là c'est pas trop mon fort ça parce qu'un son ne se crée pas aussi simplement qu'une texture, à partir de rien. J'ai pourtant toujours essayé de trouver un logiciel qui pourrait, comme MaPZone, à l'aide de nodes, permettre de créer toutes sortes de sons procéduraux...
-X- Intégrer la vidéo d'intro, mais pour le moment je peux toujours pas, FFmpeg ne fonctionnant pas sur ma seule version de Blender qui trouve le GLSL (je sais, c'est compliqué. )
-V- Compléter le menu : page d'aide avec scrolling à la molette de la souris ou aux touches fléchées, options (touches, son et...je sais pas) et crédits (pas très important).
-~- Bien entendu, faire plus de niveaux. La difficulté sera de faire en sorte qu'ils soient originaux...

Vidéo : YouTube
Premier test de vidéo.

Vidéo de Map qui bug beaucoup moins :


ScreenShots :
v0.x

(merci Edddy)



Menu

v1.3



Blends :
Historique (ordre chronologique) :
**0.4**
- http://www.mediafire.com/?or86gpyap46j53p
- http://www.mediafire.com/?g0gg9uspc408kgg
- http://www.mediafire.com/?xaprvxzbva6di6i
**0.5**
- http://www.mediafire.com/?z9739371b918i6h
**0.6**
- http://www.mediafire.com/?u7cs8wawy25yxjh
- http://www.mediafire.com/?daaly3ldy7ykrl5
**0.8**
- http://www.mediafire.com/?lrrrrzs5b4b9kc4
**1.1**

**1.2**

**1.3**




--> Nécessite le téléchargement de l'archive :
http://www.mediafire.com/?e2p3mlqps1cv2fs
**1.4**

-- Les versions suivantes nécessitent le téléchargement de l'archive de textures : http://www.mediafire.com/?e2p3mlqps1cv2fs --
+
+ + Archive
+ Textures précédentes + Archive
+ ... + 2nde archive à décompresser dans le dossier textures : http://www.mediafire.com/?kisfqp9vd53pth2
**1.5**
--> Textures (indispensables) : http://www.mediafire.com/?56fgkm4m3msjohi
+ Textures + (dossier credits)
+ (dossier textures)
**1.6**
+ éléments précédents

**1.7**
+ + éléments précédents




**1.8**
+ éléments précédents




Vidéo d'intro :

Test : http://www.youtube.com/watch?v=uiFHHyrS-RM
Scène 1 : http://www.youtube.com/watch?v=VsajnBa84GU

Wallpaper :

_________________________________________________________________
Message d'origine :
Salut à tous !
Malgré mes divers problèmes avec Blender, j'ai fini par réussir, en passant régulièrement de Windows à Ubuntu, à créer un début de démo d'imitation de Portal.
Pour le moment, seule la boule peut traverser les portails, et seulement dans un sens. Le transfert de force n'est pas encore vraiment au point.
Le plus dur a été l'affichage du rendu sur les portails et, en se rapprochant trop, on peut constater des imperfections...c'est tout déformé.
D'autre part, j'ai un problème (seulement sous Windows) avec le MouseLook. Il y a des bugs assez curieux : ça saute. En debugant les valeurs de rotation de la caméra, il y a des pointes à 0.040 au milieu de valeur aux alentours de 0.004...Je ne vois vraiment pas d'où ça vient, d'autant plus que c'est assez irrégulier et imprévisible.

Blend (2.5): http://www.mediafire.com/?or86gpyap46j53p

PS : Dsl de ne pas mettre de Screenshot, mais là je suis sous Linux et le GLSL ne marche plus.

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