Re: Projets simples jeux basiques navires de guerre (essaie pour apprendre)

Posté par pLeet le 20/9/2017 11:01:56
La quantité de code ça ne veux rien dire.

Ce qui charge ton processeur, c'est les différentes instructions de calcules que tu vas lui ordonner de faire, et a quelle intervale.

Ainsi, en informatique générale, des instruction rapides et en boucles ont tendance à surcharger le processeur, ce qui va ralentir ton programme. A éviter au plus possible : l'imbrication de loop (un for dans un for dans un for, etc), ou des instructions "inutiles" cadencé sur le cycle de l'horloge (est ce que c'est vraiment necessaire de vérifier quelque chose à chaque frame plutôt que chaque seconde ?). Par moment tu seras quand même obligé de le faire (parcourt simple de tableau 2D par exemple, ou mise à jours de la physique), mais limite le au maximum.

Aussi, et si c'est possible dans ta techno, ne fait pas toute la charge de travail sur un seul et même thread. Il faut profiter du multithreading au lieu de charger inutilement un seul thread : tes instructions se feront "parallèlement", et donc plus rapidement.

Un jeu vidéo, coté charge du processeur, n'est rien d'autre qu'un programme banale. Applique les bonnes pratiques de développement d'application pour optimiser la charge du proc. En revanche, c'est la charge graphique où il faudra faire très attention, car c'est là qu'un jeu devient très vite gourmand ! A mon avis, c'est principalement sur l'optimisation graphique (batchs, setpass, LOD, shaders, polycount) que tu devrais t'attarder.

Cette contribution était de : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/newbb/viewtopic.php?forum=3&topic_id=47635&post_id=567852