Re: Visage - les traits selon le sexe.

Posté par Bibi09 le 26/12/2019 16:30:39
Hello,
En images de synthèse, les personnages sont assez idéalisés selon une sorte d'ensemble de critères menant à un visage "beau" pour ne pas dire "parfait". En particulier dans les productions japonaises qui idéalisent les visages d'occidentaux. Ils peuvent même pousser jusqu'à donner une impression que homme comme femme ont des visages aussi fins et peuvent être interchangés. Finalement, ce sont les autres atouts physiques qui permettent une meilleure différenciation du sexe : cheveux, barbe, seins, vêtements, et les textures de peaux. Les hommes blancs ont souvent un teint plus halé et des traits plus marqués, les femmes ont une peau plus blanche qui semble très douce.

A mon avis (purement personnel donc), et surtout pour du jeu vidéo lowpoly, il faut légèrement exagérer les traits car on manque de détails pour mimer un visage masculin ou féminin. Ainsi, je verrais plutôt un visage assez carré ou oblong pour un homme ; oval ou en triangle inversé pour une femme.
En vrai, il y a bien sûr des formes plus variées chez les hommes comme chez les femmes sans que cela ne pose souci pour reconnaître le genre d'une personne !

Pour illustrer mes propos, un célèbre jeu qui est un peu en-dessous du niveau de détails que ce que tu proposes :
https://www.hrkgame.com/media/games/.thumbnails/header_KGfBt2u.jpg/header_KGfBt2u-460x215.jpg
https://tombeaucroft.net/wp-content/uploads/2016/09/Kurtis_Trent.png


Pour le visage que tu soumets, je pense à un homme.
Ici, étant donné la largeur et la "proéminence" du menton en premier lieu.
La mandibule est aussi suffisamment large et marquée pour faire penser à un homme.
De profil, l'ensemble yeux/pommettes.
Le cou large et court.

La bouche semble également très fine, ce qui laisse à penser qu'elle n'est pas assez mise en valeur s'il s'agissait d'une femme. Sans parler d'une bouche exagérément pulpeuse comme Lara Croft, ici ça paraît vraiment trop fin en particulier la lèvre du bas. Je parle bien entendu de critères pour de la 3D, et plus encore pour de la 3D lowpoly où je disais qu'il fallait légèrement exagérer les traits.

Un détail qui ne me plaît pas sur le profil, c'est la fossette bien trop "convexe" au-dessus des lèvres. Là, ça fait vraiment un bec de canard... Elle est souvent légèrement concave même chez l'homme ou bien très légèrement convexe.
https://i.skyrock.net/2804/48552804/pics/3124763775_1_3_VHHPZ1Nx.jpg
https://previews.123rf.com/images/domenicogelermo/domenicogelermo1403/domenicogelermo140300045/26750463-profil-portrait-de-beau-jeune-homme-avec-la-main-pr%C3%A8s-du-visage-sur-fond-blanc-.jpg
https://previews.123rf.com/images/paydar/paydar1108/paydar110800026/10382644-vue-de-profil-du-visage-de-mod%C3%A8le-f%C3%A9minin-.jpg

Tu devrais peut-être avancer un peu les points qui sont juste en-dessous des narines pour limiter cette concavité trop marquée.
http://pasteall.org/pic/show.php?id=628f8e769f7dc8a40ed05c7e9f9c52f9

Voilou mon opinion.

Cette contribution était de : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/newbb/viewtopic.php?forum=3&topic_id=49430&post_id=580292