Re: hARMful engine

Posté par Bibi09 le 12/6/2020 19:23:10
Salut Hook !

En fait, dans mes tests j'avais bidouillé la map de roughness...
Mais ce modèle me pose souci, il ne rend pas pareil que sur le site, y compris avec Blender. Donc je suppose que c'est "normal", surtout que tous les autres objets que j'ai testés rendent comme on pourrait s'y attendre. Je le suspecte d'avoir refait ses matériaux pour sa vidéo.

Un petit changement qui ne se voit pas mais qui a une grande importance : je suis passé sur un rendu qui se fait uniquement dans des valeurs à virgule plutôt que des entiers. Dit comme ça, ça semble bête mais en fait, ça permet de faire plein de choses sur les couleurs comme changer l'exposition d'une image. A tout hasard, l'adaptation de l'exposition selon la quantité de lumière comme ici : https://www.youtube.com/watch?v=6uZ1RUYmhgQ
Hook, tu connais sans doute déjà.

Tout n'est pas encore parfait mais ça s'améliore !


https://dcarlus.github.io/hARMful/assets/images/renders/pbr/walther.jpg


https://dcarlus.github.io/hARMful/assets/images/renders/pbr/chandelier.jpg


https://dcarlus.github.io/hARMful/assets/images/hARMful_big.jpg

Et ici une Mustang mais c'est "normal" que le rendu soit un peu décevant. Le format FBX ne supporte pas les matériaux PBR et je ne gère pas (encore) le format glTF. Mais ce format glTF, qui supporte le PBR, est extrêmement lourd sur le disque, donc j'y suis plutôt réticent...

https://dcarlus.github.io/hARMful/assets/images/renders/pbr/mustang.jpg

Oui, pour le moment c'est uniquement le moteur de rendu 3D mais plus tard, il y aura aussi l'intégration du moteur physique (Bullet).
Là, j'ai ajouté à la va-vite des interactions clavier/souris pour bouger la caméra. Je pourrais bouger n'importe quoi dans la scène en fait.


Sinon, pour la suite du rendu voici quelques shaders/effets que j'aimerais ajouter après ça :
* anisotropie (métaux, ...)
* subsurface scattering (peau, ...)
* clear coat (améliore le rendu des peintures de voitures)
* bloom
* aberrations chromatiques
* lens flare
* defocus

Mais bien sûr, beaucoup de ces matériaux ne pourraient pas s'appliquer par le simple chargement des objets 3D. Il faudrait les utiliser via un éditeur...

Merci !

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