Re: Les dessins de Bencer

Posté par Helowan le 30/8/2012 17:49:10
Salut Bencer,


Je lui trouve un p'tit côté Johnny Hallyday à ton Tim Burton ("Quoi, ma gueule? Qu'est-ce qu'elle a, ma gueule?").

On remarque tout de suite que tu as encore un peu de mal à gérer les proportions. Tu lui as fait un visage beaucoup trop large, ce qui tend à lui donner des joues énormes, une bouche trop large et des yeux trop petits.

Tu as aussi, au même titre que moi, ce que je considère comme une mauvaise manie d'épaissir tes contours. Je trouve que ça nuit considérablement au réalisme d'un portrait.

J'ai l'impression que tu as légèrement galéré pour ses cheveux (d'autant que Tim Burton n'a pas la coupe de cheveux la plus facile à reproduire). N'hésite pas à te servir aussi de ta gomme pour dessiner, en noircissant une zone que tu viendras ensuite éclaircir à coup de gomme (comme les reflets sur les cheveux).

Concernant les ombres, et plus généralement l'éclairage (je crois me rappeler qu'il y a un autre terme pour ça mais il ne me revient pas) de ton portrait, je trouve ça trop discret. On ne ressent pas beaucoup l'impression de volume qu'il devrait y avoir.

Voilà pour mon avis. Étant moi-même, depuis quelque temps, en plein apprentissage du dessin, je ne suis pas à l'abri de dire d'énormes ignominies. J'espère que des membres plus avertis que moi n'hésiteront pas à me reprendre dans ce cas.


Bonne continuation, Ben.

Cette contribution était de : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/newbb/viewtopic.php?forum=35&topic_id=36023&post_id=442135