Re: Les dessins de Bencer -Dessin de Noel p.19-

Posté par Guppy88 le 15/2/2014 14:48:03
Il va falloir que tu apprennes un peu la perspective c'est ce qui manque le plus dans tes dessins.

Ex avec ton dessin de classe
Je sais que mes remarques seront un peu faussées par le fait que tu as photographié un carnet ouvert, et que les lignes de fuites ne sont pas exactement celles qui semblent apparaitre sur l'image que tu as postées, mais...
C'est le principe qui compte.


En perspective tu as deux notions importantes, la ligne d’horizon en bleu clair, c'est disons la ligne qui sépare ce que tu vois par en dessous de ce que tu vois par dessus.

Ensuite il faut que tu te souviennes que toutes les lignes droites horizontales restent droites et horizontales qu'elles soient vue de dessus ou ou dessous ne change rien à l'affaire, il en est de même pour les verticales, sauf perspectives spéciales, dites axonométriques ou d'autres encore plus exotiques.

Mais pour débuter non va s'en tenir à une perspective classique.

Bien, on retiens que toutes nos verticales restent verticales et toutes nos horizontales restent horizontales. Les tiennes sont très vaguement horizontales et verticales, cela nuit à ton dessin.

Seules les lignes de fuites convergent, vers un point unique, appelé point de fuite. Sauf en perspective cavalière, ou elles restent parallèles avec un rapport de réduction. Mais celle là aussi on va la laisser de coté.

Dans ton dessin on en est loin, toutes les lignes des tables convergent vers plusieurs points de fuites (les étoiles)situés sur la ligne d'horizon.

Comme par exemple les deux premières chaises.
Si on fait cela et que l'on dessine un carré au sol, un carré pour le siège(qui apparaitront comme des trapèzes) et un rectangle pour le dossier, le tout en s'aidant des lignes de fuite tous le reste s'aligne sur ces repères dans l'espace, notamment les pattes. Les quelles dépasseront nécessairement au bon endroit.

Là on (je) ne comprends pas comment les pattes des chaises qui dépassent des vêtements posés sur leur dossier peuvent se situer ni pourquoi on croit en voir deux l'une près de l'autre.

Voilà entraine toi avec ces notions de ligne d'horizon et de point de fuite pour situer tes volumes dans l'espace.

Repère les réellement au début, deux ou trois petits traits fins ne te gênerons en rien dans ton dessin et quand tu devras tracer un trait tu sauras exactement dans quelle direction il devra s’orienter et filer. Avec un peu d'expérience et d'habitude tu pourras t'en passer ils resteront virtuels dans ta tête.

Et ne t'en laisse pas compter avec ceux qui pourraient te dire que c'est compliqué, c'est au contraire très simple et ce que je t'ai dit devrait suffire dans 99 % des cas que tu vas rencontrer.


Guppy

Cette contribution était de : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/newbb/viewtopic.php?forum=35&topic_id=36023&post_id=500363