Re: Dessins de Igeuls

Posté par fleuf le 3/9/2012 23:59:12
Citation :
tu me rassures énormément

J'imagine ! J'ai rentré dans ce cours en pensant jamais dessiner (quelle idée!)
Mais ça n'a pas été façile pour autant :
Beaucoup de plaisir, de découragement, de travail, d'emmerde, de courage, fatigue, erreur, des dessins aux poubelles ... Quand j'y repense, je me marre ! Mes dessins dans la classe de ''real-life drawing'' (quelqu'un vient dans la classe, nu et on le dessine) je fesait de la mer#$& comme dessin

Citation :
Comment fais-tu quand il faut passer aux détails? car avec tous tes traits de partout pour faire les formes globales c'est bien mais quand on commence à détailler on s'y retrouve plus non?


Là dans mon exemple, j'ai exagéré les lignes il faut dire. J'ai mis beaucoup de lignes, j'y ai été avec le même crayon du début à la fin, (jai triché en mettant plus de lignes innutiles pour te montrer quoi tu devrais faire pour l'instant)

Sache qu'en dessin il y a des dizaines et des dizaines de méthode. J'en ai une propre à moi, et personnellement, je ne connais personne qui a la même méthode que moi.
C'est une chose que tu découvrira et lentement découvrira ta méthode. Un jour tu va essayer une méthode de quelqu'un... et tu ne fera pas mieux qu'une bouse de chien... Mais un jour tu en essaira un autre et PAF! du jour au lendemain tu aura l'impression d'avoir évoluer d'un coup. Ça semblera façile.


Dans mon cas, dans le cas où j'ai droit à un seul essai:
je commence avec un crayon 6H (très sec donc très pâles) et je fais le personnage grossièrement. Et plus le travaille avance, plus j'arrive à trouver LA forme voulu, LES bonnes lignes ... à ce moment, je commence à faire les ombres, les détails au B, blah blah blah... et quand le dessin est terminé, personne ne verra tes lignes de constructions faites au 6H.

Mais encore, ça dépend toujours.
parfois tu peux avoir ton dessin comme mon exemple que je t'ai montré du mec assis. Tu efface ce dont tu as pas de besoin, tu redessine par dessus ...(par contre, mon dessin, je me suis lancé des le début dans le foncé donc c'est dur d'effacer)
mais si tu travaille au 6H sans trop de pression, tu peux effacer facilement toute les lignes. Tu peux même utilisé une grille pour effacer:
http://www.deserres.ca/fr-ca/produits/arts-graphiques/dessin/outils/gommes-a-effacer/grille-deffacage-mars/593/51986/
très pratique pour effacer un détail ou éviter d'effacer l'important.

Mais pour ce que tu explique, que tu partais toujours du détail vers le plus gros ... C'est à proscrire ... j'avais d'ailleur remarquer dans tes dessins.Ça engendre des erreurs de proportions et des irrégularité au niveau des lignes.

http://www.youtube.com/watch?v=sz1X4YF1T1g
Ici par exemple, il part du général au particulier.

Parfois tu vois des dessinateurs qui commence par les cil, l'oeil le nez, l'ombrage, l'oreille .... et tout est super à la fin. Mais eux, ce ne sont pas leur première année en dessin. crois-moi.

Donc pour résumer, dessiner au crayon 6H s'efface super bien et est très pâles. À la fin, tu repasse avec ton HB et ça parrait pas! Exemple:

On les voit plus les Lignes de constructions
Là j'avais un ans de dessin seulement. Ce dessin a prit un bon 20H à faire si on compte la recherche de design.

Ne t'inquiète pas, les débutants on souvent l'impression que on commence et paf d'un coup on arrive à notre scène. Non. C'est de la recherche, des gribouillis et des gribouillis, du google, du gribouillis, l'écriture d'un concept, des tests ... T'inquiète pas, mon dessin peut te sembler énorme, mais tu es capable de me battre si tu t'y met serieusement

Demone :
Je t'aiderais bien ! Mais t'es plus avancé que moi je crois tu te débrouille bien et t'as plus d'expérience que moi sur le digital painting

Cette contribution était de : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/newbb/viewtopic.php?forum=35&topic_id=36083&post_id=442897