Re: Une auberge médiévale

Posté par Bordelor le 25/1/2011 11:43:30
Aucune raison plus que l'esthétisme ne compte dans l'apposition de ce voussement en double rang ! Je voulais créer cette différence entre le montage du berceau interne et celui du berceau externe donc j'ai été obligé de faire deux rangs. Les corbeaux (que tu appelle sommiers - le sommier est plus généralement la pierre au-dessus du corbeau. Le corbeau se définit par son décrochement, comme celui que l'on voit ici) ont suivi. Je pense que ça sera plus lisible lorsque j'aurai placé les quelques pierres de parement qui permettent de tenir le corbeau en place ainsi que le chaînage. Mais il est vrai que ça vaut le coup d'essayer en un seul bloc, pour voir l'esthétique de la chose (je l'avais modélisé au départ de cette manière)

Pour les deux coffrages identique, c'est encore une raison purement esthétique. Peut-être que le propriétaire veut une construction particulièrement rapide mais il vrai qu'un seul coffrage démontable et re-montable était généralement utilisé, sauf pour les grands chantiers ou les arcatures multiples coïncidentes (trois arches les unes à côté des autres par exemple). Disons que le charpentier avait gardé les coffrages utilisé dans la construction de la chapelle voisine et avait trouvé l'occasion de s'en resservir !

Pour le tutoriel affronté au chantier, je détonne beaucoup dans la culture médiévale pour ce qui est de l'architecture ! Le premier à livrer ses outils par écrits (et en langue vernaculaire, s'il vous plaît !) fut Palladio dans la seconde moitié du XVIe siècle ! C'était avant une culture orale et un apprentissage par compagnonnage.

Merci des commentaires. Prochaines avancées et essais bientôt, demain sûrement.

Cette contribution était de : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/newbb/viewtopic.php?forum=5&topic_id=29191&post_id=361919