Re: Une auberge médiévale

Posté par makhaon le 26/1/2011 6:35:33
@ Guppy88

Ton montage est sans doute un des meilleurs possibles. Néanmoins, sur la partie rose (en bois de rose ?) que tu as hachurée, si les hachures représentent le fil du bois, ton montage n'est peut-être pas le plus solide : N'est-il pas préférable que le fil suive la courbure ? Ne pouvait-on pas cintrer les bois comme en charpenterie de marine (étuve et torsion) ou contraindre directement la pousse de l'arbre, mais se ne sont là que des suppositions et j'en appèle aux charpentiers du BC...

Par ailleurs si il y avait confirmation de cette hypothèse, cela pourrait devenir très intéressant car Viollet le Duc semble aussi montré ce « défaut » dans certaines de ses représentations. Mais là, je sors encore plus largement des limites de mes compétences.


@ Bordelor

Je remarque aussi que Guppy88 a chanfreiner les poutres, c'est très utile pour ne pas se blesser, et cela l'est tout autant sur l'angle supérieur des poutres horizontales, afin d'éviter que l'eau n'y stagne, notamment au pied des « panneaux » de torchis (je rejoins Blackshmoll sur l'apparition de mousses). D'ailleurs pour la jonction des toits j'aimerai bien savoir comment tu t'y est pris.

Sur la façade à trois fenêtres il n'y a rien pour reprendre la poutre du haut qui supporte la toiture.

Je n'ai pas saisi l'allusion au Palladio, est- ce une façon de souligner l'inspiration que les quatre livres (du Palladio) auraient été pour Viollet le Duc ?

Quoiqu'il en soit ça commence vraiment à avoir de la gueule.

Au plaisir

makhaon

Cette contribution était de : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/newbb/viewtopic.php?forum=5&topic_id=29191&post_id=362016