Re: topic communautaire - Un village médiéval [WsIP]

Posté par Bordelor le 30/1/2011 15:52:26
Et bien, je trouve que pour une petite avancé, ce n'est pas mal du tout ! Tu as déjà bien l'idée selon laquelle le lavoir au même titre que le moulin ou le pressoir peut être une banalité seigneuriale. Pour le moulin, on payait, pour le lavoir, ce n'était pas le cas (car rien n'empêche la lavandière d'aller laver son linge en amont sur une planche de bois) mais ça restait un organe seigneurial et à ce titre, c'étaient plutôt des constructions qui avaient "de la gueule".

autrement, pour ton toit à pan unique, je ne sais pas si l'usage était très répandu au Moyen Age hormis sur de petites couvertures.
Les prolongements de toits (au-delà de la portance de la charpente en double pentes) étaient soutenus par des coyaux (sortes de pièces de bois arqués qui modifient les points d'application de la portance) Ca pourrait être une idée.

Dynamiquement, plus généralement, si tu as un pan unique (surtout pour un lavoir qui ne nécessite pas de grosse hauteur sous toit, tu peux te permettre de faire un pans de faible pente, juste histoire d'éviter la stagnation de l'eau et d'appliquer les efforts le plus possible à la verticale plutôt qu'à la diagonale, ce qui risquerait de faire s'arquer tes poteaux.

Ou au pire, si tu veux contrebalancer ce risque, tu peux toujours créer avec ton toit une sorte de pivot (à partir du faîtage). Tu contrebalance ce pivot avec des poutres et des écharpes arquées dont tu rend ensuite l'esthétique comme il te plaira. Je ne sais pas si c'est très correct mais dynamiquement, ça me paraît plausible :


Après, si Guppy passe par ici, il aura certainement un excellent complément à fournir, un complément qui peut être précieux pour quelques détails dynamiques supplémentaires.
En attendant, j'aime beaucoup le style.

De même, la taille de tes poutres dépendra de la pondérance de la couverture : si c'est de la Llose, il vaudrait mieux épaissir. Si c'est de l'ardoise, un peu aussi. Des tavaillons, ça pourrait aller,...

Bonne continuation !

Cette contribution était de : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/newbb/viewtopic.php?forum=5&topic_id=29191&post_id=362694