Re: topic communautaire - Un village médiéval [WsIP]

Posté par Bordelor le 30/1/2011 19:24:29
Pour mon schéma de charpente, c'est simple car toutes les pièces n'y sont pas. C'est le principe mécanique que je voulais faire passer. Après, je mentionne qu'il y a beaucoup de pièces à ajouter pour avoir un ensemble mécaniquement satisfaisant.

Pour mon parement, je voulais m'approcher de murs à la semblance de ceux qui séparaient avant le remembrement, les champs les uns des autres. Jusqu'au IXe-XIe, il y avait de petits alleu qui se sont agrandis au fur et à mesure à la récupération du pouvoir par le Roi et au défrichement. Les maisons, comme c'était souvent commun au Moyen Age se sont servi dans ces pierres usées pour se construire (de même qu'elles utilisaient les pierres de construction antiques). Les maçons pouvaient les équarir brièvement mais, en campagne comme l'aspect extérieur de ma bâtisse semble le suggérer, on faisait avec les moyens du bord, sans forcément faire venir des pierres taillées.

J'avais la volonté de donner un peu cet aspect à mon parement. Après, avec un petit scale sur Y et X, je peux rendre l'arête extérieure de mes pierres plus dure mais ça ne me paraissait pas forcément esthétique.

Quant à Viollet le Duc, souvent, le parement l'indiffère et il ne le représente parfois même pas du tout. Il a dessiné celui d'une maison campagnarde et ce sont des pierres encore plus grosses en moins équaries...

Pour la charpente, je pense qu'il y a encore des pièces qui manquent et l'esthétique pouvait certainement faire qu'il y avait des pièces en trop, surtout dans une construction seigneuriale peu chère par rapport à des bâtiments plus techniques. A voir...

[Edit] :
[1] Une auberge médiévale - Bordelor

J'ai un peu de nouveau. Je ne vous le met qu'en petit (désolé, ce sera en grand puisque l'hébergement interne du BC déconne), histoire de montrer. J'ai tenu compte des remarques de Guppy pour la forme des pierres. Ca fait toujours brut mais un peu plus marqué :

La couleur n'est pas la même pour la partie ancienne (basse) que pour celle haute. Ca se joue à de petites nuances mais j'y tiens.
Je ne vous montre pas le derrière (car c'est irrévérencieux ) et que c'est plus ou moins encore en l'état (hormis des fenêtres sur la partie enduite, une fenêtre étroite type meurtrière sur la tour et des trous de boulain non bouchés à l'étage inférieur. J'aimerai aussi y faire une petite fontaine ou en appentis pour entreposer le bois. D'ailleurs, Makhaon, tape "appentis" dans la recherche google, tu aura peut-être des résultats pour un toit à pan unique !

Cette contribution était de : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/newbb/viewtopic.php?forum=5&topic_id=29191&post_id=362744