Re: topic communautaire - Un village médiéval [WsIP]

Posté par Bordelor le 4/2/2011 19:21:59
makhaon, ta question sur la place d'un filet est bonne et, outre la possibilité de sectionnement des cordes (à laquelle tu as répondu avant que je pusse le faire), il y a une raison toute simple à cela.

Tu n'es pas sans savoir que le mortier au moyen Age est un mélange de sable, d'eau et de pierre calcaires, réduite en poudre et calcinées (la chaux). Or, il faut créer ce mélange à un instant ou une autre, sachant que cet enduit est susceptible, par la suite de sécher. Plutôt que de faire monter dans une outre, de l'eau, dans un baril de la chaux et dans un autre du sable, le peu d'espace disponible sur la plate-forme de montage oblige les ouvriers à faire ce mélange en bas (plus grand proximité des matières premières) puis à le faire monter par la suite dans des auges (augets) ou des seaux qui nécessitent une surface plane pour être posés. Avec ce type de nacelle, on peut donc, en équilibrant bien, faire monter des pierre en même temps que du mortier et des outils qu'on aura préalablement lié ensemble ou mis en un filet.

Je vais d'ailleurs modéliser une auge avec une truelle pour bien montrer que le chantier est en cours !

Pour ton avancé, je n'ai pas la prétention de te connaître mais un petit quelque chose me dit que l'érudition ne te fait pas peur. Après i lest possible que tu raisonne à l'envers : plutôt que de te demander tout ce qui devrait être présent dans ton lavoir, pense à en faire un ensemble qui te plaise, qui soit agréable à modéliser et esthétique. Il sera toujours temps après des conseils ou des idées de ta part, de modifier la structure pour l'accorder à ton idée.

Quelques pistes générales : tout le monde est obligé de venir au lavoir. Si les riches ont des servantes qui peuvent le faire pour eux, ils n'en doivent pas moins laver leur linge. C'est donc un lieu d'apparat (le linge étant une signe extérieur de richesse : une armoire bien remplie, jusqu'au XIXe siècle était un signe évident de prospérité) où l'on compare et l'on montre.
Au vu de la valeur du linge, l'accent est mis sur ce qui concerne ce dernier, que ce soit la qualité de l'eau qui doit être circulante de préférence ou des supports de lavages.
Une lessive était faite à la main, les linges repassés plusieurs fois sur la planche. Aussi, les lavandières y passaient un temps incalculable. Soit chacun amenait son petit coussin pour genoux, soit la structure fournissait ce genre d'éléments.
Le toit était autant pour protéger de la pluie que du soleil (si on a durant deux heures le soleil directement (ou en reflet dans l'eau) qui nous tape dans l'oeil, on finit aveugle ! Donc les avancés étaient parfois conséquentes.
Plus folklorique, si le cours d'eau était gelé (ce qui arrivait plus souvent que de nos jours sur les rives), il fallait quand même faire sa lessive (on ne faisait pas une lessive toutes les dix minutes non plus...)! Il y avait la possibilité d'aller puiser de l'eau et de faire sa lessive chez soi en cassant la glace donc les bâtiments n'avaient pas forcément beaucoup de fréquentation l'hiver et donc peu de choses prévues pour faire face au froid. (en même temps, deux heures avec les mains dans l'eau gelée...)

J-VhanS, je suis ravi de savoir qu'un aussi bon dessinateur que toi peut être inspiré par notre sujet. Si cela t'intéresse, il n'y a vraiment pas besoin d'être une tête à blender pour participer. A-t-il seulement été mentionné qu'il fallait travailler sur Blender . Il est fort possible autant que probable qu'un beau village bucolique ait besoin d'un horizon attrayant ou une auberge d'une enseigne alléchante (ou un modeleur d'un blueprint intelligent...). Selon tes moyens, si tu le souhaite, il t'es possible de faire partie de l'aventure avec un dessin qu'un autre (ou toi-même, bien sur) peut modéliser, d'une affiche placardée, d'un décor, d'un trompe l'oeil...

Aucune limite si une personne veut participer ! Ce serait dommage de laisser se perdre l'inspiration...

Guppy88 Ah oui, il y a quand même une sacré réflexion derrière tout ça... Il te manque des arbalétriers, des pannes et quelques pièces de fermeture (et peut-être d'huisserie si tu modélise tout) mais l'ensemble a vraiment du charme.

Quelques petites remarques néanmoins :
- Tes fenêtres mitoyennes (à gauche de la porte du haut possèdent des volets doubles, ouvrable vers le haut et vers le bas (pour faire des présentoirs). Cette ouverture est utilisé uniquement dans les boutiques et nécessite donc un sol plan ou un nivellement de ce dernier (artificiel, en pierre ou en bois) pour le rendre plan.
Là, tes présentoirs sont inutiles car inaccessibles du quidam.

- La pierre arquée au-dessus de ta grande fenêtre (à droite de la porte du bas) est maintenue à gauche par un sommier mais à droite par... Mon dieu, mais elle n'est pas retenue ! Un pierre grosse comem celle-ci et pour l'utilité primordiale qu'elle a ne peut se permettre de tenir juste par friction !

Je vois que toi aussi, tu t'es laissé aller à placer des surface vitrées au-dessus des portes Esthétique n'est-ce pas ?

En tous cas, belles avancées et bonne continuation.

Cette contribution était de : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/newbb/viewtopic.php?forum=5&topic_id=29191&post_id=363546