Re: topic communautaire - Un village médiéval [WsIP]

Posté par bazbeen le 8/2/2011 19:19:04
Bordelor : Des conseils pour le faitage ? ben, il est bien fait moi je trouve, mais poussons la cohérence, à cette époque, je ne pense pas qu'il y avait des faîtières à emboitement comme les tiennes, ils utilisaient beaucoup la chaux pour les scellements, dont les faîtière. je pense que tu pourrait le faire de 2 méthodes différentes, la première (mais la moins rustique à mon gout), est le faîtage en 'lignolet', il est utilisé pour les matérieaux plat et 'perçable' tel que l'ardoise ou dans ton cas le tavaillon, un image qui explique très bien la méthode :

Mais je pense que la méthode qui irai le mieux ( toujours à mon gout), est la faîtière scellée, avec embarrure et crête (ou pigeon dans notre jargon),sur une tuiles faîtière sans emboîtement comme ceci :
Beaucoup utilisé aujourd'hui surtout sur la petite tuile, voila comment elle se pose, en 2 parties pour mieux comprendre ( j'éspère que mes rendu sont assez clair).
D’abord sans rien :

Ensuite avec l'embarrure et les pigeons :


Voila, ça peux changer la gueule d'une maison, perso j'aime beaucoup (même si assez ch** à faire). Et je pense perso que l'auberge pourrait en avoir une sacrée de gueule .
Maintenant voir ce que le peuple en dit, sinon tu peut garder la tienne, comme dit plus haut elle est bien.

BaZbeeN.

Cette contribution était de : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/newbb/viewtopic.php?forum=5&topic_id=29191&post_id=364025