Re: topic communautaire - Un village médiéval [WsIP]

Posté par Bordelor le 10/2/2011 14:04:47
Donc, réponse brève et succinte avant de retourner bosser :

cricrie88, C'est pour toi que j'ai plus de choses à dire
Dans le sens où je vois des choses qui pourraient te décoincer ou être améliorées.
Déjà, ça ne va pas être facile à caser dans un village ce grand mur derrière mais cette dernière peut toujours être une partie d'un ensemble et qu'une autre maison vienne s'appuyer derrière.
Je ne vois pas bien sur ton image mais le toit n'a qu'un pan ou bien ? Il semble s'arrêter au centre de la maison. Si on veut les regrouper par la suite, la mod générale (avant et arrière) est plus requise qu'une image.
On voit les limites de ta texture de mur (il y a un peu de transparence sur les bords qui font qu'à certains endroits du mesh, on voit le fond bleu derrière).
La marche de ton premier perron ne touche pas le sol et tu pourrai ornementer les écharpes de l'étage supérieur aussi.

Pour la face arrière de ta maison, tu peux en avoir de toute simples comm ici par exemple ou bien encore ou . Ce n'est pas toujours très ornementé en fait. Si tu dois percevoir ta maison dans l'espace d'une ville, il faut te dire qu'au mois une de ses faces jouxte une autre maison comme là :

(ici, tu as déjà deux maisons collées donc il est probable que tu ais des fenêtres, même petites sur les façades gauche et droites)

Le plus souvent, ce sont deux façades qui sont mitoyennes, comme là :

(ce qui induit des fenêtres à l'avant et l'arrière) C'est le cas le plus fréquent pour que la lumière puisse entrer dans toutes les pièces, quand même !

Mais la grosse passion du Moyen Age, lorsque l'on a un petit peu d'argent, c'est d'avoir une cour, un jardin entre des murs derrière sa maison. C'est vraiment tendance et répandu en centre-ville au XIIIe-XIVe siècle comme ici :

Par contre, pour le jardin médiéval, c'est un autre monde, vraiment !
Les plantes grimpantes sont à l'honneur tandis que l'on peut s'assoir sur des banquettes de gazon (véridique !). Un jardin au Moyen Age, c'est ça :

(désolé de saturer cette page d'images mais je pense que c'est un support utile pour la modélisation)

Encore du boulot si tu veux ! J'espère que cela te permettra de ne pas rester coincé !

Je ne retrouve pas de plan de ville médiévale là mais je vais re-chercher au CESCM demain et j'apporte cela si je trouve. Il y a certaines maisons regroupées autour de jardins tandis que d'autres forment des "barres" séparant deux ruelles ou deux rues. D'autres ont vue d'un côté sur la rue, de l'autre sur leur jardin... Il y a de tout.

[Edit à 20h33 :] Je regardais ton image et je me suis fait la réflexion qu'il fallait être menu pour passer dans la porte de gauche qui est extrêmement étroite... Simple observation

Super-Vlan, bienvenue parmi nous ! Pour ta question, oui, il serait préférable d'ajouter un titre, un numéro et une image. C'est plus un besoin pour le visiteur (ou le commentateur) afin de se repérer dans les WsIP.
En tous cas, je te remercie d'avoir mis un .blend car c'est vrai que pour le moment, on ne croule pas dessous
Tu peux même continuer la modé d'une partie qui te plaisait particulièrement et que tu aimerai pousser !

Bazbeen, en fait, pour la charrette, il manque un élément essentielles : le frein ! Tu peux le faire à base d'une pièce de bois articulé qui frein la roue par frottement par exemple.
Autre, je ne suis pas fan de tes textures : trop étirées ou trop répétitives. Un conseil pour le bois, Utilise une texture composée de plusieurs planches de bois et, lors de ton dépliage, place tes diverses "shapes" à des endroits différents de cette texture (vois sur mon blend si tu veux ). Avec une seule texture, tu peux faire plein de variantes !

Bien entendu, ni bref, ni succint...

[Edit :] UP de la page d'accueil !

Cette contribution était de : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/newbb/viewtopic.php?forum=5&topic_id=29191&post_id=364293