Trois rendus par mois! :-)

Posté par Fishy le 24/8/2011 23:42:59
Hello tout le monde!

Toujours sur mon projet d'animation Introducing Newton(non c'est pas encore fini, j'ai même presque fini le décors et je vais surement tourner l'animation la semaine prochaine ou dans deux semaines selon mon emploi du temps, car l'animation c'est très long), j'ai décidé d'ouvrir un nouveau sujet qui change des autre.

/!\ partie ennuyeuse du poste, à lire que si vous avez du temps à perdre! /!\

J'entends souvent que depuis le temps que je blende (à peu près quatre ans maintenant), bah il faudrait que je fasse un peu plus d'images pour consolider ce que j'ai appris et apprendre évidemment...
Alors c'est vrai que j'ai appris pas mal de choses depuis le temps et que surtout j'ai du faire à peu près 4 images depuis l'inévitable période ou, quand on débute avec Blender, on fait des images "tests", avec des éléments sans shaders ni textures peaufinés, ni modélisation détaillées...
Alors bon, j'avais lu un article (je crois que c'était sur Blender Guru) où l'auteur disait que pour s'améliorer dans la 3d il faut se fixer des objectifs comme un rendu par jour ou quelque chose comme ça... Sauf que bon j'ai une vie à coté de la 3d et c'est pas (encore) mon métier... Donc on descend la barre un peu (beaucoup) plus bas: 3 rendus par mois!

/!\ fin de la partie ennuyeuse. /!\

Évidemment je ne pourrai certainement pas toujours tenir ce rythme, périodes scolaires obligent... Donc minimum un rendu par mois pour les périodes "busy"!

Donc j'aimerai vraiment apporter une contribution au autre que mes grands projets personnels qui sont souvent abandonnés en cours de route pour, je l'espère être utiles à certains Blenderheads, et j'ai eu l'idée suivante:
Chaque mois, 3 images finies, avec une fiche technique détaillée, toujours rédigée de la même manière, et avec .blend fourni (sous licence CC), cette fiche comprendra:

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-Le titre de l'image.

-L'image avec et sans post prod + rendu OpenGL.

-Les logiciels utilisés avec leur fonction.

-Le moteur de rendu.
-Le temps de rendu.
-La taille de l'image.

-Le nombre de polygone pour la scènes (détails éventuellement...)

-Le temps total passé sur l'image avec:
-----temps passé sur la modélisation du perso.
-----temps passé sur la modélisation du décors.
-----temps total passé sur la création des materials et texures.
-----temps passé sur la mise en scène.
-----temps passé sur le lighting.
-----temps passé sur le compositing.
(infos complémentaires éventuellement)

-Un screenshot du perso.
-Un screenshot de la scène.

-Les liens de Tutos utilisés pour la conception de l'image, avec justification de leur utilisation.

-Le lien de mon fichier Blend avec toutes les configurations utilisées pour le rendu (sous licence CC, pas d'utilisation commerciale, libre à vous de le décortiquer et apprendre j'espère!).

-Un commentaire personnel, le but de la réalisation de cette image, ce que j'ai appris etc...

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Si vous avez des suggestions pour améliorer la fiches je suis preneur (ajout d'une nouvelle rubrique etc... n'hésitez pas! ;) )

Évidemment je suis preneur de tous conseils, même si les images seront terminées, vos impressions et conseils comptent pour que j'améliore mes prochaines images!

Donc on commence avec la première fiche!

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Hello funny Toy!

Avec post-prod:


(Cliquez pour voir en plus grand)

Sans post-prod:


(Cliquez pour voir en plus grand)

Rendu OpenGL:


(Cliquez pour voir en plus grand)

Logiciel utilisé: Blender 2.59 (tout)

Moteur de rendu: Blender Internal

Temps de rendu: 4h56min

Taille de l'image: 1280*1024

Nombre de polygones de la scène: 10079 Fa

Temps total passé sur l'image: 3 heures environ
-Temps de modélisation du perso: 60 minutes
-Temps de modélisation du décors: 30 minutes
-Temps passé sur les materials et textures: 40 minutes
-Temps de mise en scène: 30 minutes
-Temps de lighting: 5 minutes
-Temps de compositing: 10 minutes

Le perso:



La scène:



Tutos de référence:
-Pour savoir comment utiliser les images HDR dans Blender pour l’éclairage, les ombres etc... Blender Nerds: HDR Lighting Tutorial
-Pour comprendre mieux l'usage de ces images. Blender Clan: Tuto HDRI

Mon fichier .blend: ==>ICI<==

Impressions personnelles: Et bien voilà, enfin une vrai image terminée, depuis le temps!
J'avais déjà utilisé les hdri quand j'avais commencé Blender, mais mes tests dataient et de plus la version de Blender a pas mal évolué entre temps. Donc sa y est, c'est intégré, et j’espère continuer a produire d'autres images sympas qui me feront apprendre autant que celle-ci!

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Voilà, j’espère que l'idée vous plait, et je me ferai un plaisir de répondre à toutes questions!

@+

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