Re: Trois rendus par mois! :-)

Posté par Fishy le 31/8/2011 14:43:05
Salut tout le monde!

Content que le concept vous plaise, et qu'il puisse vous être utile, je continuerai donc sur ma lancée!

Désolé pour la réponse tardive, j'ai fait quelques travaux dans mon bureau et du coup je ne pouvais pas utiliser mon gros ordi perso pendant ce temps donc pas de Blender pendant 2 jours et comme j'aime pas poster dans mes WIPs quelques screens...

Alors pour tenir la cadence je me suis remis a Blender par petite touche chaque soirée depuis 3 jours après mettre mis en tête mon nouveau projet...A last sun beam.

Le concept: un vieux tournesol, prisonnier depuis des années d'une grotte, avec pour seul fenêtre vers le monde extérieur un simple trou qui laisse passer quelques petits rayons de soleils, contemple le dernier rayon de soleil de son existence...

Le style de l'image sera entre réaliste et cartoon.
J'ai déjà isolé les principaux chalenges de cette image, à savoir:
-Les pétales de la fleurs.
-Des poils réalistes(barbe, sourcils...).
-L'expression de la fleur.
-Des particules en lévitation.
-Des toiles d’araignées.
-L'eau réaliste.
-Des roches réaliste.
-L'éclairage de la scène.
-Le compositing pour faire sortir une ambiance.

Pour l'instant je n'ai seulement pu faire que les pétales et les poils, mais je suis déjà pas mal satisfait du résultat. J'ai notamment appris quelques petites choses...

L'AO Multiply pour ombrager certaines zones d'un objet et préciser ses formes:

Je ne m'en était pas vraiment servi avant, mais je viens de redécouvrir l'option "Multiply" dans le menu de l'Ambient Occlusion, car j'avais des problèmes au niveaux des pétales qui ne se distinguaient pas assez. Cette option permet d'utiliser l'AO seulement pour les ombres ce qui permet de préciser les formes d'objets d'une scène (Sub dans versions antérieur si je m'en souvient bien...).
Les résultats sont vraiment mieux sur mon modèle au niveaux des pétales (ne faites pas attention aux shaders de la tête j'y ait pas encore touché ):





Effet Fall-off avec nodes pour résoudre le problème de floutage des normal maps du coté non exposé à la lumière des pétales:

L'effet dont je me sers pratiquement tout le temps et qui permet de preciser le formes des objets (Tutoriel de Pablo Vazquez)!
Lorsque je me suis attaqué aux pétales j'ai eu un problème dû à l'utilisation des SSS qui me floutaient mes Normal Maps sur la partie non exposée à la lumière, ce qui était assez embêtant... Heureusement il m'a simplement suffit d'un effet Fall-off avec les nodes sur le material des pétales et... taddaaa plus de problèmes!
(Sa peut paraitre un peu bourrin mais les résultats sont là.)

La preuve:





Voilà, je poste le résultat des poils dans la soirée si j'ai le temps!

@+

Cette contribution était de : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/newbb/viewtopic.php?forum=5&topic_id=31921&post_id=392488